Le Publicateur Libre

Un repas de chefs pour les plus démunis

A la veille des fêtes de fin d’année, les familles les plus démunies de notre région pourront profiter d’un repas préparé par des grands chefs, et notamment à Flers.

- M. M.

1 000 convives sont invités à venir déguster un véritable dîner de fête à Saint-Lô, Caen, Mortagne-au-Perche mais aussi à Flers où 200 personnes sont attendues, mercredi 7 décembre, salle de La Petite A.

Cette initiative humaniste est née de la rencontre entre Roger Bellier, président de l’Umih de l’Orne, l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie, et de Claude Weill, président de la Banque alimentair­e de l’Orne. L’idée était « d’offrir un repas festif, qu’on puisse apporter du réconfort aux personnes qui ne peuvent pas venir au restaurant », se rappelle Roger Bellier, président de l’Umih de l’Orne.

Une initiative « désintéres­sée »

En 2012, 300 barquettes avaient été confection­nées par les chefs du club hôtelier de Bagnoles-de-l’Orne puis distribuée­s par la Banque alimentair­e de l’Orne, à Alençon. L’opération a évolué depuis ses débuts avec le renfort d’autres partenaire­s, notamment des Umih de La Manche et du Calvados et du club hôtelier de Flers. Les jeunes en formation dans les CFA (centres de formation d’apprentis) de Saint-Lô et d’Alençon et à la MFR (maison familiale rurale) de Trun-Argentan ont également rejoint le mouvement. Ils seront en salle et en cuisine.

C’est tout naturellem­ent que la ville de Flers a accepté de prêter la salle de La Petite A pour accueillir ce moment de solidarité. « C’est une très belle initiative qui doit être signalée. Elle est citoyenne, désintéres­sée et intelligen­te », insiste le députémair­e de Flers, Yves Goasdoué.

A Flers, 200 personnes du territoire parmi les moins fortunées vont ainsi pouvoir se régaler d’une terrine de boeuf aux petits légumes en gelée et une mousseline aux herbes fraîches. Suivront un blanc de volaille sauce aux grains de cassis et ses gnocchis à la romaine. Après le fromage, ce sera bien sûr la bûche glacée qui s’imposera, en ces temps de fête. Un verre de cidre, d’un producteur local, sera également offert.

Pour préparer les repas, ce qui nécessite trois jours de travail, plus de 35 chefs ont répondu présents dont Yohan Leleizan, d’Au bout de la rue, président du club hôtelier de Flers, Maxime Excellent de l’Hôtel Sophie, à Briouze, Olivier Richard, du 1927 du Casino de Bagnoles, Franck Quinton, du Manoir du Lys à Bagnoles, Yvon Lebailly, d’O Gayot, ou Arnaud Boulanger de la Potinière du lac et président du club hôtelier de Bagnoles…

ajoute Roger Bellier. Pour Claude Weill, il s’agit d’une reconnaiss­ance pour ces gens et c’est aussi montrer que la Banque alimentair­e fournit des produits de qualité.

L’opération fait des émules et l’Eure et la Seine-Maritime pourraient imiter ses voisins « ce qui porterait le nombre de repas de 1 000 à 1 500, en 2017 », se réjouit Pascal Champagne, viceprésid­ent de l’Umih de l’Orne, qui tient à ce que ce rendez-vous soit maintenu à cette époque et le mercredi « pour qu’il y ait des enfants ». Sera-t-elle un jour une opération nationale ?

Quoi qu’il en soit, lors de cette journée du 7 décembre, tous espèrent éblouir leurs invités. Ce sera la plus belle des récompense­s.

Newspapers in French

Newspapers from France