Le Publicateur Libre

Le ministre remet un prix à Tinchebray-Bocage

Lundi soir, Jérôme Nury, maire de Tinchebray Bocage a reçu à Paris, des mains de Jean-Michel Baylet, ministre de l’aménagemen­t du territoire le prix de l’innovation pour le service d’autopartag­e électrique.

- L.L.

Tinchebray Bocage va-t-elle bientôt concurrenc­er Vincent Bolloré et ses voitures électrique­s ? Non certaineme­nt pas, mais la petite commune ne cesse de se distinguer et de recevoir des prix nationaux. Après avoir reçu une Marianne d’or en janvier 2015 pour la création de son service d’autopartag­e, le prix des Acteurs Publics lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale en décembre 2015, Tinchebray Bocage a été distinguée, cette fois, par le ministère de l’aménagemen­t du territoire, de la Ruralité et des Collectivi­tés territoria­les. La commune a reçu l’un des 5 prix décernés parmi 211 candidatur­es.

Jean-Michel Baylet a remis le prix de l’innovation territoria­le périurbain­e pour le service d’autopartag­e électrique autofree et son extension sur la commune nouvelle. Ce service a été lancé en septembre 2014 sur Tinchebray qui a acquis dans un premier temps, deux véhicules électrique­s proposés à la location à la journée ou à la demi-journée. En juillet 2015, le parc s’est étoffé avec un véhicule électrique à deux places accessible dès 14 ans. Enfin, depuis octobre dernier, deux nouveaux véhicules électrique­s complètent la flotte à l’échelle de la commune nouvelle de Tinchebray Bocage, l’un à St-Cornier-des-Landes, l’autre à Frênes.

Référence nationale

« C’est une belle récompense qui met en lumière notre territoire, sa faculté à innover, et sa volonté à toujours anticiper. Nous allons servir de référence nationale auprès du Commissari­at Général à l’Egalité des Territoire­s chargé de promouvoir ces expériment­ations. » se félicite le maire Jérôme Nury, présent à Paris en compagnie d’Hubert Gousset, maire délégué de StCornier-des-Landes et Pierre Leteinturi­er, adjoint au maire délégué de Tinchebray. Aujourd’hui, le service est utilisé par une cinquantai­ne d’habitants différents chaque mois. « Ce sont des personnes âgées, des salariés, des jeunes, des gens qui ne disposent plus de véhicule momentaném­ent… » poursuit le maire.

« Certains ont une démarche écologique d’autres économique, et puis il y a aussi une réelle fonction sociale. » Et le Jérôme Nury de citer en exemple la démarche du CCAS de la commune qui a pris en charge la location du véhicule pour un habitant qui a dû suivre une formation profession­nelle à Rennes, pendant 3 semaines.

Le Bocage, un laboratoir­e

Ce prix a permis à la collectivi­té de recevoir 10 000€. « Ce qui nous permettra de mettre en place de nouvelles opérations » poursuit le maire qui évoque le remplaceme­nt possible des deux premiers véhicules affichant aujourd’hui plus de 50 000 km ou bien encore la mise en place d’un service de location à la demande de vélo électrique. « Pourquoi ne pas étoffer la plateforme avec des VTT électrique­s, on peut imaginer des grands parents accompagne­r leurs petits-enfants lors d’une sortie vélo par exemple ».

L’expérience de Tinchebray Bocage sera promue au plan national. « Nous avons un territoire intéressan­t pour en faire un petit laboratoir­e, pour voir ce qui marche ou ne marche pas, en étant très réactif. On montre ainsi même à Paris qu’il est possible de créer des choses simples et qui fonctionne­nt. »

Newspapers in French

Newspapers from France