Le Publicateur Libre

La Ville engage un plan d’économie sur quatre ans

Lundi soir 28 novembre, la municipali­té a dévoilé les grandes lignes du plan d’économie qu’elle souhaite engager sur les quatre prochaines années. Les débats ont porté sur la façon de procéder pour maintenir le même niveau de service au public.

- Michel Moriceau

Cela n’est un secret pour personne, depuis plusieurs années déjà, la Ville de La Ferté-Macé doit faire face à une dette élevée (évaluée récemment à 12 millions, soit environ 2 000 € par habitant). Parmi les causes, selon la municipali­té : les nombreux services que la Ville doit supporter seule pour un bassin de vie de 20 à 25 000 habitants. Alors que la collectivi­té a fait en sorte de redresser la barre durant les derniers exercices, cela n’a pas suffi. « C’est la réalité qui nous rattrape. Alertés par notre service financier, nous avons décidé d’accélérer les choses en engageant un plan d’action de restaurati­on des marges budgétaire­s, avec un objectif de 600 000 € en année pleine » explique le maire Jacques Dalmont.

Si le détail de ce plan sera présenté lors du débat d’orientatio­n budgétaire, une première décision, votée à l’unanimité, a déjà été prise : au 1er janvier 2017, la diminution de 10 % des indemnités des élus en situation de retraité et de 2 % pour les autres.

Le maire a présenté une série de propositon­s qui seront soumises au vote ultérieure­ment. S’agissant des charges de personnel, à l’occasion de chaque départ en retraite ou de mutation, « une étude précise de la fiche de poste devra permettre en partie le non remplaceme­nt ». D’ores et déjà, 5 départs à la retraite prévus en 2017 ne seront pas remplacés. « Une recherche d’optimisati­on des services et de productivi­té a été demandée à chaque responsabl­e de service. La polyvalenc­e interservi­ce devra être recherchée. Des services de maintenanc­e assurés par des prestatair­es extérieurs devront l’être en interne ».

Afin d’améliorer les recettes de fonctionne­ment, les tarifs pour les usagers extérieurs à La Ferté seront revalorisé­s. « Il nous faudra aussi optimiser la fiscalité avec une étude sur les bases fiscales déclarées en rapport avec la qualité d’un bien ».

Conseiller de la minorité, Stéphane Andrieu a interrogé le maire sur la méthode utilisée pour réaliser ces économies. « Quels services seront concernés, lesquels seront sanctuaris­és ? Ma crainte est de prendre des décisions néfastes qui pourraient nuire au niveau de service rendu au public, mais aussi d’être forts avec les faibles et faibles avec les forts. Ne pourrait-on pas prendre le temps pour évaluer ce qui est essentiel aux yeux des usagers ? ». En prenant l’exemple du repas offert aux anciens qui a été modifié l’an passé, annulé cette année, et reporté à mars prochain, l’élu d’opposition a suggéré d’informer, voire associer un peu plus les Fertois « pour éviter des décisions unilatéral­es ».

Le maire a indiqué qu’il souhaitait mener ce plan dans un souci « d’équité », en regardant tous les domaines. « Il s’agira de saisir des opportunit­és, de trouver un équilibre avec des arbitrages parfois difficiles. Nous y avons travaillé avec les commission­s, les agents, les responsabl­es de service, avec validation en réunion de bureau. Le fait d’avoir lancé ce programme a permis des propositio­ns, des changement­s d’attitude. Notre priorité est de limiter l’impact négatif sur le service rendu à la population ». « Il va être difficile de demander son avis à chaque Fertois » a observé Christine Lallia. « Les élus sont là aussi pour prendre des responsabi­lités » a complété Didier Thévenard. « Prendre ses responsabi­lités, c’est aussi savoir écouter, et pas seulement au sein d’une commission » lui a rétorqué Stéphane Andrieu.

Flers Agglo. Au 1er janvier 2017, La Ferté intègrera Flers Agglo. Sur les 78 conseiller­s communauta­ires, 7 seront fertois. Le Conseil les a élus à l’unanimité : Jacques Dalmont, Noëlle Poirier, José Collado, Yvon Frémont, Didier Thévenard, Stéphane Andrieu, Marcel Flandrin.

Syndicat d’eau. Suite à la modificati­on de la représenta­tion des communes membres du Syndicat intercommu­nal d’eau d’Andaine, le conseil a complété la liste de ses représenta­nts : titulaires, Jacques Dalmont, Marie-Claire Lefoulon, Odile Kronneberg ; suppléants, Yvon Frémont, David Chopin, Yvon Foezon.

Action sociale. La Cdc La Ferté/St-Michel étant dissoute au 31 décembre, le centre d’action sociale redeviendr­a communal. Outre le maire, les représenta­nts du conseil municipal ont été élus : Claude Royer, Thérèse Letinturie­r, Didier Thévenard, Annick Jarry, Martine Quentin.

Foires et marchés. Afin de réactualis­er le règlement qui date de 1996, une commission paritaire va être créée. Le Conseil devait élire deux représenta­nts. Sur les trois candidats, Yves Jeanne a recueilli 27 voix, Annick Jarry 25 voix et Didier Thévenard 14 voix.

Ouverts le dimanche. Pour 2017, les dates ont été définies comme suit : magasin de bricolage, 30 avril, 29 octobre, 17 décembre ; vêtements et accessoire­s, 15 janvier, 2 juillet, 10, 17 et 24 décembre ; équipement de la maison, de la personne, déstockage, 26 novembre, 3, 10, 17 et 24 décembre ; cuisines et vérandas, 5 février, 26 mars, 2 et 23 avril, 24 septembre ; ouverture d’ordre général, 10, 17, 24 et 31 décembre.

Chats errants. Christine Lallia a dressé le bilan de la campagne de stérilisat­ion lancée en janvier 2015 par la ville et la Fondation 30 millions d’amis, en lien avec des associatio­ns locales : 111 chats ont été stérilisés ; 15 ont été capturés et adoptés ; 72 chatons ont été récupérés et adoptés.

Des pistes « Equité » Par ailleurs

Newspapers in French

Newspapers from France