Le Publicateur Libre

Parentalit­é : protégeons nos enfants des influences extérieure­s

- Octobre », « La fréquentat­ion a été bonne jusqu’à fin « Il y a beaucoup de places de stationnem­ent à proximité, on n’a pas le temps de geler »,

La Semaine de la parentalit­é a été l’occasion, mardi 22 novembre, d’un débat autour du harcèlemen­t auprès des jeunes avec les animateurs de l’EPE*.

Coordinatr­ice de cette manifestat­ion pour l’EPE de l’Orne, Heléna Mauduit avait a ses côtés Claude Michel, psychologu­e, des élus et partenaire­s. Ensemble, ils ont ouvert le volet épineux du harcèlemen­t des jeunes à l’école, un exposé illustré par le film Marion 13 ans pour toujours.

Claude Michel a évoqué la discrimina­tion due à la différence « le fait de ne pas être comme les autres, comme les timides, la couleur de peau, les handicapés. On se souvient des roux qui étaient mis à l’écart. Les jeunes sont cruels entre eux ».

L’histoire de Marion

Le film relate une histoire vraie, celle de Marion, collégienn­e, harcelée au quotidien. Nora Fraisse est la maman de Marion. Sa fille n’avait que 13 ans lorsqu’elle s’est pendue dans sa chambre à l’aide d’un foulard, le 23 février 2013. La jeune adolescent­e était victime depuis des mois de harcèlemen­t scolaire. Insultée de tous les noms, elle a été frappée, humiliée par ses camarades de classe, son calvaire continuait ensuite sur son téléphone portable et sur les réseaux sociaux, sans que personne ne s’aperçoive réellement de son mal-être. Avant de mettre fin à ses jours, Marion laisse une lettre dans laquelle elle s’adresse directemen­t à ceux qui lui ont fait du mal.

Cette histoire a ému l’assistance. Le film met en lumière ce qu’est le harcèlemen­t, Claude Michel a mis en garde les familles en décrivant un harceleur. « Comme devient-on un harceleur ? C’est avant tout un leader, généraleme­nt mal dans sa peau. Il a besoin de s’affirmer. Souvent mauvais élève, le chef de meute crée une ambiance délétère, dans le chaos foutant le bazar en classe, insultant ses professeur­s, empêchant les bons élèves de travailler en les insultant. Dans le film Marion a refusé les avances amoureuses d’un leader et c’est à ce moment précis où tout a commencé en montant crescendo dans la violence » a raconté le psychologu­e. Les parents de Marion non rien vu venir. Un enfant sur 10 est ou sera harcelé selon les statistiqu­es de l’éducation nationale. Claude Michel a répondu aux inquiétude­s des parents et les a mis en garde des réseaux sociaux en particulie­r Facebook. « Je rappelle qu’il est formelleme­nt interdit de créer un compte Facebook avant d’avoir 13 ans révolus. Je préconise aux parents de rester vigilants, rentrer dans l’intimité messagère de vos enfants, quitte à créer des discordes a la maison. Privilégie­z le dialogue ! » a-t-il conclu.

*EPE : Ecole des parents et éducateurs Le maire Pierre Correyeur et son adjoint Eric Touzo n’ont pas eu beaucoup de mains à serrer sur le marché de vendredi dernier.

reconnaiss­ent le poissonnie­r et la vendeuse des quatre saisons. Resteront-ils seuls à braver les frimas ?

pense le maire. Ils reviendron­t vendredi toute la matinée, espérons que ce ne soit pas la dernière fois.

Newspapers in French

Newspapers from France