Le Publicateur Libre

Les pompiers fêtent leur patronne

- Contact : Nelly Daniel, 02.43.04.19.92

La Sainte-Barbe, c’est le 4 décembre. Pourtant, les pompiers de Javron-les-Chapelles l’ont fêté samedi 26 novembre dernier, avec un peu d’avance, le jour de la Sainte-Cécile. Dimanche prochain, jour réel de la Sainte-Barbe, une fête aura tout de même lieu, avec un défilé commun des anciens combattant­s de la guerre d’Algérie, au monument aux morts accompagné d’une messe.

200 sorties

Le capitaine, Jean-Claude Bayel, a évoqué le dynamisme de ses hommes, par leurs performanc­es, sportives ou personnell­es comme celle de « Vincent Ménager qui a rejoint St-Jacques-de-Compostell­e en partant de Javron, ou celles d’Alicia Dubois en parcours sportif et de Marion Guilloux, 100 m cross qui ont été sélec- tionnées au championna­t de France ».

Le bilan de l’année à ce jour, est de 200 sorties contre 160 l’an passé. 25 sapeurs pompiers et trois en double affection compose le centre de secours. Les pompiers cherchent à instaurer un véritable partenaria­t avec les agriculteu­rs pour pouvoir remplacer les pompiers. A ce sujet, en Mayenne, une section jeunes sapeurs-pompiers, à partir de 12 ans, a vu le jour en 2016.

Médailles. L’adjudant Steeven Bayel passe adjudantch­ef, le caporal Alicia Dubois est promu caporal-chef. Nomination­s au grade de 1re classe : Guillaume Lelievre, Dimitri Morice, Yahan Davoust, Axel Treton. Médailles d’honneur : l’adjudant-chef Didier Ledauphin, 30 ans de service reçoit la médaille d’or. L’adjudantch­ef Jean-Yves Garry, 25 ans de service reçoit la médaille de vermeil. Le sergent-chef Benoit Doiteau pour 20 ans de service reçoit la médaille d’argent. Le caporal-chef Yvan Lecoq, après 27 années au service des autres, a reçu la médaille Sergent-chef honoraire ainsi qu’un casque d’interventi­on gravé à son nom. Enfin, Sylvie Pierre et Alexis Treton ont validé leur première année équipier. L’associatio­n Chevaigné Animations a organisé la 5e édition de son concert annuel, samedi 26 novembre dans la salle communale. Les musiciens ont joué et chanté de la variété française avec une particular­ité. En effet, avant chaque chanson, Jean-Pierre, le guitariste du groupe, parle de la chanson avec une anecdote sur le texte. Le concept plaît beaucoup. Près de 100 personnes ont assisté à cette soirée, belle réussite pour une petite bourgade de 200 âmes. Pour participer à l’ensemble des ateliers une cotisation annuelle de 12 € par adulte et 5 € par enfant jusqu’à 16 ans est demandée.

Newspapers in French

Newspapers from France