Le Publicateur Libre

L’espèce ancêtre de tous les pommiers a été plantée

-

Le Musée du Poiré, inauguré en juin 2016, est le premier musée de France qui présente les origines de la pomme, récemment découverte­s dans les forêts du Tian Shan au Kazakhstan.

Forêts primaires

Là-bas, de gigantesqu­es barrières montagneus­es (point culminant, Khan Tengri, 7 010 m) ont isolé une espèce favorisant une évolution spécifique. On la trouve entre 1 100 m et 1 600 m d’altitude sur toute la zone frontalièr­e sud du Kazakhstan.

Afin de compléter la muséograph­ie, un Malus Sierversii, pommier représenta­nt cette origine, a été planté auprès des ancêtres locaux de nos fruits de pressoir : le Malus sylvestris et le Pyrus cordata. C’est pour le donner à voir, autant que pour le protéger qu’il a été implanté dans le verger conservato­ire.

Cet arbre est issu de spécimens importés à des fins de recherche au conservato­ire scientifiq­ue de Cornell, (USA). Il est offert au Parc NormandeMa­ine par l’associatio­n ALMA (alma signifiant pomme) dont la présidente, Catherine Peix a réalisé le film Les Origines de la pomme ou le jardin d’Eden retrouvé. Depuis la première projection du film à Barenton en 2012, le Parc a développé un partenaria­t avec l’associatio­n.

Cet arbre est un rappel que tous nos pommiers domestique­s ont eu pour ancêtre le Malus sieversii et que les variétés anciennes des vergers conservato­ires de Normandie-Maine lui sont affiliées. Il est l’emblème de l’importance de la préservati­on du patrimoine et le symbole du partage des connaissan­ces.

Ce pommier sauvage a été planté le vendredi 25 novembre par Laurent Marting, conseiller régional, représenta­nt Hervé Morin et Maryse Oliveira, présidente du Parc naturel régional Normandie-Maine. À cette occasion, un film était projeté qui explique la relation entre les forêts primaires et les vergers conservato­ires et l’importance économique que revêtent les variétés anciennes. Samedi 3 décembre. 18 h, à Ger. Dimanche 4 décembre. 9 h 30, à Romagny et Notre-Dame-du-Touchet ; 10 h 30 à Barenton ; 11 h à Mortain et à Le Teilleul.

Newspapers in French

Newspapers from France