Le Publicateur Libre

Les pompiers volontaire­s vivent et travaillen­t ici

-

La communauté de centres garantit un service de proximité en milieu rural. La population sait lui devoir beaucoup de reconnaiss­ance. L’occasion de le montrer lors de la Sainte-Barbe, patronne des pompiers.

Samedi 10 décembre, après une parade dans le bourg de Carrouges suivie par une petite foule alerte, les pompiers de Carrouges et de Rânes ont accueilli la population dont les élus des deux centres, qui réunissent 56 sapeurs, 30 à Carrouges, 16 à Rânes et 10 jeunes sapeurs en formation.

Nouveautés

La communauté est dotée d’un camion-citerne rural moyen (CCRM) et d’un camion-citerne pour feux de forêt (CCF). Elle a aussi acquis un véhicule de transport 9 places, très utile pour se rendre aux formations et aux événements sportifs, grâce aux aides financière­s de la communauté de commune du Bocage carrougien et au coup de coeur Créavenir du Crédit mutuel de La Ferté-Macé.

Des médailles

Le capitaine Alain Bac, chef de communauté, avec ses deux chefs de centre, Serge Appert et Noël Pasquier, a remis la médaille d’argent (20 ans de service) à Laurent Voltier et Alain Renault et la médaille d’honneur à l’adjudant Jocelyne Lehec qui entre en retraite après 28 années de service. Quinze promotions ont été officialis­ées : deux adjudantsc­hefs, sept sergents-chefs, trois caporaux, un 1re classe et trois 2e classe.

Les interventi­ons

À Carrouges, 290 interventi­ons ont été comptabili­sées en 2016, soit 47 de plus que l’an dernier, dont 226 secours à personnes, soit 54 de plus alors que les feux ont diminué de moitié (21 en 2016 contre 40 en 2015). Une trentaine d’accidents routiers et une dizaine de diverses opérations, comme l’an dernier.

À Rânes, 127 interventi­ons contre 119 l’an dernier. 70 secours à personnes, soit 10 de plus, 15 accidents routiers, soit 6 de plus mais 39 feux contre 48, soit 9 de moins.

Le capitaine a remercié les employeurs publics et privés, ils sont 9 actuelleme­nt, qui ont signé une convention pour la mise en disponibil­ité de 16 sapeurs pompiers, « un esprit citoyen désormais reconnu ». Et aussi « nos épouses et époux qui acceptent nos absences à n’importe quel moment et nous aident à maintenir cette volonté de dévouement qui, aujourd’hui, représente un devoir citoyen ». Il faut espérer que le pays offrira encore, dans les années à venir, les moyens économique­s et sociaux de faire advenir des familles pourvoyeus­es de pompiers.

 ??  ?? Cinq jeunes sapeurs pompiers en promotion (en haut). Le capitaine Alain Bac, entouré des gradés départemen­taux et des élus, a eu le bonheur de médailler la première femme du centre de Carrouges : l’adjudant Jocelyne Lehec.
Cinq jeunes sapeurs pompiers en promotion (en haut). Le capitaine Alain Bac, entouré des gradés départemen­taux et des élus, a eu le bonheur de médailler la première femme du centre de Carrouges : l’adjudant Jocelyne Lehec.

Newspapers in French

Newspapers from France