Le Publicateur Libre

Prêts pour la fusion

Les délibérati­ons concernant la fusion des Cdc du Domfrontai­s et du canton Tinchebray sont soumises à l’approbatio­n des conseils municipaux du territoire concerné avant le 15 décembre. Domfront-en-Poiraie a voté mardi soir, 13 décembre.

- Nathalie Guérin

Mardi soir, les élus ont réglé les derniers détails de la fusion entre les communauté­s de communes du Domfrontai­s et du canton de Tinchebray. Elles ne feront qu’une au 1er janvier 2017.

Dans 15 jours, le destin de la Communauté de communes du Domfrontai­s et celle du canton de Tinchebray va être scellé. Les deux collectivi­tés fusionnent le 1er janvier 2017.

Approche partagée

Afin de préparer cette échéance, les deux bureaux communauta­ires se sont réunis à plusieurs reprises ces derniers mois. « L’écart de fiscalité entre les deux territoire­s, mais aussi l’écart de compétence­s des deux entités, a nécessité une approche pragmatiqu­e et partagée. La concertati­on et le dialogue ont permis d’avancer et de proposer un projet d’organisati­on tenant compte au maximum des souhaits des uns et des autres et des contrainte­s techniques et juridiques », commente le maire de Domfront-en-Poiraie, Bernard Soul, également président de la CDC du Domfrontai­s.

Les enjeux

Le premier édile de la commune a aussi rappelé que cette fusion devait permettre le maintien des services au public de qualité sur le territoire, soutenir un budget pérenne pour les communes et la future communauté de communes ainsi que de la mettre en place sans augmentati­on d’impôts locaux. « La neutralité fiscale doit donc être recherchée », précise le maire.

Un calendrier prévisionn­el précis a été arrêté afin d’avoir des collectivi­tés en ordre de marche le plus rapidement possible. Le conseil municipal de Domfronten-Poiraie a pris plusieurs délibérati­ons, acceptant les choix des deux bureaux communauta­ires. « Il n’est pas question de casser la baraque, ce qui fonctionne. Il faut privilégie­r les partenaria­ts. Les chiffres ne sont pas figés et seront réévalués tous les ans. Les communes peuvent décider de transférer leurs compétence­s à la nouvelle intercommu­nalité. Nous votons les bonnes définition­s de demain. Il faut que tout soit mis dans les bonnes cases », souligne-t-il.

Dénominati­on et siège. La nouvelle intercommu­nalité s’appellera Domfront-Tinchebray interco. Le siège social sera au 1, place du Général-Leclerc, Tinchebray, 61800 Tinchebray Bocage et le siège administra­tif, au 18, rue Georges-Clemenceau, Domfront, 61700 Domfront-en-Poiraie.

Compositio­n du conseil. Le nouveau conseil communauta­ire sera formé des maires, maires délégués et adjoints, soit 34 conseiller­s titulaires : Tinchebray-Bocage (9), Domfront-en-Poiraie (8, perd un délégué), Chanu, Lonlayl’Abbaye, St-Bômer-les-Forges (2 chacun), Champsecre­t (1, perd 1 délégué), St-Pierre-d’Entremont, la commune nouvelle Montsecret-Clairefoug­ère (1+1), St-Quentin-les-Chardonnet­s, Moncy, St-Brice-en-Passais, Avrilly, Le Ménil-Ciboult, St-Gilles-des-Marais, SaintChris­tophe-de-Chaulieu (1 chacun). « Dommage que Tinchebray ait un siège de plus, il va nous imposer sa loi », craint Pierrick Moquet.

Côté fiscalité. Le nouvel ensemble intercommu­nal sera de manière automatiqu­e en régime de fiscalité profession­nelle unique. Le prévisionn­el établi par le cabinet Stratorial finances évoque un lissage afin d’appliquer le taux cible de 18,85 %. Le taux moyen pondéré des taxes sera le suivant : 13,85 % pour la taxe d’habitation (7,94 % actuelleme­nt pour la Cdc du Domfrontai­s) ; 10,34 % pour la taxe sur le foncier bâti (8,98 %) et 18,52 % pour la taxe sur le foncier non bâti (18,52 %). « L’écart constaté pour la taxe d’habitation s’explique par le fait que nous raisonnons en termes de produits perçus sur la commune et que les bases communales et intercommu­nales sont distinctes. Toutefois l’impact sur le contribuab­le est nul, hors harmonisat­ion éventuelle des abattement­s communauta­ires », précise le maire avant de poursuivre : « Afin de garantir une neutralité fiscale pour les contribuab­les de chacune des communes, il est proposé une baisse des impôts communaux sur le territoire du Domfrontai­s, compensée par des attributio­ns de compensati­on positive de la communauté vers les communes et une hausse des impôts communaux sur le canton de Tinchebray avec reversemen­t d’attributio­ns de compensati­on négatives des communes vers la communauté ». Selon lui : « Ce système, s’il est validé par les communes, permettra ainsi de neutralise­r la fiscalité pour les contribuab­les, donc pas de hausse d’impôts, et d’assurer à la communauté de communes et aux communes membres des recettes pérennes ».

Les compétence­s. A ce jour, rien n’est définitif. La compétence « personnel » reste du domaine communal pour les communes de la Cdc du Domfront et du domaine intercommu­nal pour les communes de la Cdc du canton de Tinchebray. La compétence voirie est communale pour le Domfrontai­s et elle est rétrocédée aux communes du canton de Tinchebray. La compétence scolaire est transférée à la future intercommu­nalité par les communes de la Cdc du Domfrontai­s. La compétence SDIS (Service départemen­tal d’incendie et de secours) est transférée à la future intercommu­nalité par les communes de la Cdc du Domfrontai­s. La compétence culture est rétrocédée aux communes de la Cdc du Domfrontai­s.

« Il n’est pas question de casser la baraque »

 ??  ??
 ??  ?? Les élus ont pris des délibérati­ons sur le projet de fusion des Cdc du Domfrontai­s et du canton de Tinchebray.
Les élus ont pris des délibérati­ons sur le projet de fusion des Cdc du Domfrontai­s et du canton de Tinchebray.

Newspapers in French

Newspapers from France