Le Publicateur Libre

Alain sculpte des stylos en bois

Alain Tessier adore le travail précis et minutieux, les outils. Depuis deux ans, il crée des objets qui font fureur sur les marchés, surtout en cette période de Noël.

- Nathalie Guérin

« Les outils, c’est ma vie. Ça peut être un principe. Même quand j’étais garagiste j’aimais tout ce qui était outil. Et je n’aime pas en perdre », amorce Alain Tessier, qui se qualifie de minutieux et méticuleux comme tout bon travailleu­r manuel qui se respecte.

Un jeu, une occupation

Ce retraité mécanicien de 66 ans, est habile de ses mains. Il passe ses journées à « retaper » des vieilles voitures, notamment les 2 CV et s’adonne depuis trois ans au tournage sur bois et résine. « Au départ, c’était pour m’occuper, m’amuser, maintenant je fais quelques marchés de Noël dans la région, souligne fièrement l’auto-entreprene­ur et membre du Club artistique de l’Ouest. Mes premières pièces ont été fabriquées en bois de poirier de la région avec des pièces de récupérati­on. Ensuite, j’ai fait l’acquisitio­n de matériels de précision ».

Des veinages apparents

Alain Tessier s’enferme dans le sous-sol de sa maison transformé en atelier, pour créer ses stylos en bois et en résine.

Il utilise des tours pour former ses tubes de bois coupés à dimension, dans lesquels sont introduits des fourreaux destinés à recueillir les différents éléments du stylo. « Les essences de bois sont multiples, bois de rose, bois de serpent, bois d’oranger… avec des veinages apparents ronds ou en lignes qui font la beauté et l’originalit­é de ces stylos », explique le retraité.

Trois quarts d’heure lui sont nécessaire­s pour fabriquer ces objets en bois, un peu plus pour ceux en résine car un ponçage à l’eau est nécessaire pour les rendre plus brillants et doux.

Des flacons de parfum en bois miniatures

Un autre objet fait fureur auprès de sa clientèle féminine. Ses flacons de parfum en bois. « J’adore aller danser et c’est en voyant les femmes sortir leurs bâtons de rouge à lèvre de leur sac à main que j’ai eu l’idée de créer un flacon de parfum miniature fabriqué avec les mêmes essences que les stylos en bois. Ce sont toutes des pièces uniques », raconte le Médardais qui n’est jamais à court d’idée.

Pour l’année prochaine, il envisage de créer un nouveau modèle avec un bouchon en forme de flamme entièremen­t en bois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France