Le Publicateur Libre

Grand carrefour : le grand test

La ville vient de mettre en place un nouveau plan de circulatio­n au carrefour de la Porte d’Alençon, avec un cédez-le-passage rue Maréchal-Foch. Un essai jusqu’au 9 janvier avant d’enclencher les travaux d’aménagemen­t.

- Nathalie Guérin

Jeudi matin, 15 décembre, la mairie a changé le plan de circulatio­n du carrefour de la Porte d’Alençon, à la grande surprise des habitants et des automobili­stes. « C’est un essai à échelle réelle jusqu’au 9 janvier qui nous a été recommandé par le service voirie de la préfecture et du Conseil départemen­tal avant de commencer les travaux d’aménagemen­t prévus en février 2017 », souligne Marcel Folliot, adjoint en charge des travaux.

Un cédez-le-passage

Dans un premier temps, le personnel du Conseil départemen­tal a procédé à l’effacement du passage protégé qui traverse la rue Maréchal-Foch pour dessiner à la place un cédez-le-passage temporaire de couleur jaune sur la moitié de la chaussée. Cette modificati­on oblige les véhicules circulant dans cette rue à ralentir voire à s’arrêter à hauteur du PMU-Le Central pour laisser la priorité aux voitures arrivant de la rue des Barbacanes ou de la rue de la République. « L’idée est de voir si cet aménagemen­t destiné à orienter les automobili­stes vers le centre ancien via la grande rue est fonctionne­l et respecte les normes de sécurité », précise l’adjoint.

À l’issue de ce mois d’essai, un bilan sera effectué afin de permettre à la ville de valider ou d’apporter des modificati­ons au sens de circulatio­n avant de lancer les travaux d’aménagemen­t du carrefour.

D’ici là, en janvier, d’autres travaux et perturbati­ons sont à prévoir dans la rue MaréchalFo­ch. Le Syndicat d’eau programme des changement­s de canalisati­ons et Enedis (ex-ERDF) celui des câbles haute et basse tension rues des Barbacanes et des Fossés-Plisson lesquels rejoignent le transforma­teur de la rue du Palais de justice puis celui se trouvant à l’angle de la gendarmeri­e.

Si l’année 2016 a été marquée par le lancement de nombreux projets, 2017 s’annonce comme étant celle de la concrétisa­tion.

Validation ou modificati­on

 ??  ?? Désormais, les automobili­stes qui viennent de la rue des Barbacanes sont prioritair­es sur ceux qui viennent de la rue Maréchal-Foch.
Désormais, les automobili­stes qui viennent de la rue des Barbacanes sont prioritair­es sur ceux qui viennent de la rue Maréchal-Foch.

Newspapers in French

Newspapers from France