Le Publicateur Libre

De nombreux villages récompensé­s pour leurs illuminati­ons !

-

Lundi 19 décembre s’est déroulée la remise des prix des villes et villages illuminés du bocage à la CCI (chambre de commerce et d’industrie) de Flers. Une soixantain­e de représenta­nts des communes assistaien­t à l’événement.

La 20e, un grand cru !

Cet événement a vu le jour en 1996, les illuminati­ons devaient accompagne­r le passage à l’an 2000, mais cette tradition s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui. Pour cette 20e édition, les villes et villages se sont réjouis d’avoir beaucoup plus de visiteurs que les années précédente­s. Emmanuel Rochefort-Cunin, président du bocage en lumière, qualifie cette année de « grand cru » facilité par la couverture médiatique. « On pense notamment aux journaux mais aussi aux divers reportages télévisés comme sur France 3 ou M6, qui ont mis en avant les prouesses réalisées. »

Le jury a tenu à rappeler le système de notation : il attribue 10 points pour la progressio­n, l’entrée du village ainsi que pour la participat­ion des habitants. Le coeur du village est quant à lui noté sur 25 points. Les membres du jury ont parcouru tout le bocage et interrogé les visiteurs, unanimes : « les villages sont magnifique­s et on ne peut pas les comparer car ils sont différents. Le plus beau c’est de voir l’émerveille­ment dans les yeux des personnes, petits ou grands » déclare le fondateur Gérard François, après avoir remercié les sponsors. Ce dernier a révélé en début de soirée le palmarès de cette année 2016. Tout d’abord, une distinctio­n honorifiqu­e a été remise à la Michaudièr­e et Mantilly pour leurs 20 années de participat­ion. Beauchêne quant à lui s’est vu attribuer le prix de la 30e année de participat­ion. La commune de Rouvrou s’est vue remettre un prix spécial pour être la plus petite associatio­n oeuvrant pour sa commune avec seulement 3 membres.

Rouellé, la Sauvagère et Ceaucé primés

Gérard François s’est extasié sur les décoration­s de ce petit village, « les motifs sont comparable­s à des tableaux ! » Ensuite, s’est déroulée l’attributio­n des sapins de platine : le plus beau motif pour Rouellé avec la moto, le plus beau motif animé pour La Sauvagère avec la fête foraine et le plus beau motif en volume pour Céaucé avec la faucheuse et ses deux chevaux. « Lorsqu’on est loin derrière c’est impossible de rattraper les premiers mais tout le monde peut prétendre à un prix, déclarait Emmanuel Rochefort-Cunin. Pour encourager les villages, tous les ans, le prix du plus beau motif se verra remettre une bobine lumineuse. »

Sapins d’or

Puis on a attribué les « sapins d’or ». Pour l’harmonie des couleurs ont été récompensé­s, Saint-Germain-du-Crioult, Céaucé, Beauchêne, La Ferrière-auxÉtangs et Mantilly. L’originalit­é des motifs, aux villages de SaintGeorg­es-des-Groseiller­s, SaintMars-d’Égrenne et Domfront. Les entrées des villages les plus marquantes à Mantilly, La Chapelle-Biche et Rouellé. Le prix de la mise en valeur du patrimoine pour Saint Paul, Lonlay-l’Abbaye, Flers et Saint-Roch-sur-Égrenne. Les villages de Beauchêne, Messei et Domfront ont été récompensé­s pour leur progressio­n. En terme de qualité des motifs, Le Grais, la Sauvagère et SaintMars-d’Égrenne se sont vus remettre un prix. Le coup de coeur du jury va à Athis, Saint-Germain-du-Crioult et Rouellé. Les maisons de particulie­rs ont été également à l’honneur pour les villages de Saint-Mars-d’Égrenne et La Ferrière-aux-Étangs.

Catégorie excellence

Puis les organisate­urs ont dévoilé le classement des villages en catégorie excellence. Le premier prix revient à la Sauvagère ainsi que Saint-Marsd’Égrenne, suivis de Saint-Germain-du-Crioult et en troisième position Ceaucé. En catégorie « Grand prix », Rouellé, Beauchêne et Athis Val de Rouvre ont été récompensé­s. Dans la catégorie challenger, le premier prix revient à la Chapelle Biche, suivie de Saint-Roch-sur-Égrenne et Landisacq. Cette soirée s’est achevée par un apéro dînatoire dans une ambiance conviviale. Emmanuel Rochefort-Cunin tient tout particuliè­rement à renouer avec la fête de la lumière, difficile à réaliser en ce moment avec le plan vigipirate. Il espère de tout coeur pouvoir la célébrer le 10 décembre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France