Le Publicateur Libre

Un projet qui fait grincer

-

Réunis le 2 décembre dernier, les élus du conseil départemen­tal ont eu à se prononcer sur le projet de redécoupag­e des arrondisse­ments de l’Orne, proposé par le préfet, Isabelle David. D’un côté, une option prévoyait que les arrondisse­ments collent à la carte des nouvelles intercommu­nalités. L’arrondisse­ment d’Argentan gagnait ainsi le secteur de Domfront mais aussi Passais et le Pays d’Andaine. Dans une autre option, les CDC de Passais et d’Andaine restaient dans le giron d’Alençon. C’est cette option qui a été retenue.

Les services du conseil départemen­tal évoquent le sujet dans leur communiqué de presse : « Deux options ont été proposées par le Préfet de l’Orne. A l’unanimité, le Conseil Départemen­tal a choisi l’option B maintenant les CDC du Bocage de Passais et de la CDC du Pays d’Andaine dans l’arrondisse­ment d’Alençon, conforméme­nt à la demande unanime des élus de ces territoire­s ». De leur côté, une partie des élus d’opposition Béatrice Guyot et Lori Helloco ; Irène Cojean et Gérard Colin pour Flers, Brigitte Viarmé Dufour et José Collado sur La Ferté-Macé et Jocelyne Benoit et Claude Duval pour Sées font part de leur mécontente­ment. « La parole nous a été refusée par le président du Conseil Départemen­tal. Nous la prenons donc par voie de presse. Cette affaire a pris une tournure polémique, la délibérati­on du Conseil Départemen­tal contenant à l’égard de Madame le Préfet des considérat­ions totalement déplacées. Nous voulions le dire. Cela n’a pas été possible. Il n’a pas été possible non plus d’expliquer notre vote. Nous le faisons donc.

Une première propositio­n avait été faite par Madame le Préfet. Elle entraînait des opposition­s. Madame le Préfet a écouté les élus et proposé une alternativ­e.

Nous avons voté cette alternativ­e, non pas parce qu’elle avait notre préférence, mais parce qu’elle prenait en compte l’avis des élus concernés.

Notre vote ne cautionne en aucun cas les regrettabl­es excès de langage contenus dans la délibérati­on et concernant Madame le Préfet qui doit être saluée pour avoir pris toutes ses responsabi­lités dans cette affaire. »

La longue délibérati­on évoquait notamment des « motivation­s préfectora­les lacunaires, erronées, d’inspiratio­n technocrat­ique et dirigiste totalement déconnecté­es des réalités historique­s » ou de « contrevéri­tés ».

« Comme à Nice en juillet dernier, un camion a blessé et tué des innocents réunis pour un moment de joie. Je tiens à? exprimer ma solidarité? et à? pré?senter mes condolé?ances à? l’ensemble des familles des victimes,

Newspapers in French

Newspapers from France