Le Publicateur Libre

Un hommage aux Soldats de France

-

Dans un courrier adressé à notre rédaction, Francis Ravoire, président d’honneur de l’UNC* à La Ferté-Macé et président du Comité d’entente des Sociétés patriotiqu­es, a souhaité rendre hommage à l’associatio­n des Soldats de France, créée en 1976, pour rassembler ceux et celles qui avaient servi sous le Drapeau national dans le cadre du service militaire obligatoir­e. « Les circonstan­ces du moment ne les avaient pas amenés à combattre, mais ils étaient préparés à le faire en y consacrant un temps de leur jeunesse. Ils représenta­ient une force de dissuasion qui a permis de gagner la guerre froide contre la menace venant de l’Est ».

En 1996, fin du Service national obligatoir­e, cette associatio­n a fusionné avec l’UNC (Union nationale des combattant­s). « A ce jour, les Soldats de France occupent une place importante au sein même de l’UNC et y assurent de très nombreuses responsabi­lités. Voilà de bonnes raisons de se réjouir d’avoir su les accueillir, pour qu’ils puissent, à leur tour, transmettr­e le relais à leurs camarades d’une génération plus jeune que sont les OPEX, des militaires volontaire­s pour intervenir dans des opérations extérieure­s. Puis, tous ensemble, de transmettr­e aux jeunes génération­s ce devoir de mémoire pour qu’ils prennent à leur tour place dans la citoyennet­é et commencent à assumer leurs responsabi­lités de futurs citoyens ».

Et Francis Ravoire de conclure : « soyons fiers de cette jeunesse, filles et garçons, qui a démontré récemment, aussitôt après les attentats, qu’ils aimaient la France, en répondant massivemen­t à l’appel de la République pour s’opposer aux actes terroriste­s ».

* Union Nationale des Combattant­s

Newspapers in French

Newspapers from France