Le Publicateur Libre

Ivre à scooter, sans assurance, il se rebelle et insulte les policiers

-

Ivre à scooter, sans assurance, il s’était rebellé et avait insulté les policiers le 12 octobre dernier. Le tribunal correction­nel d’Argentan a condamné, mardi, un homme de 31 ans à six mois de prison dont quatre mois avec sursis et mise à l’épreuve durant 24 mois.

Les faits ont été commis le 12 octobre dernier, à 22 h 35, au rond-point, rue de Domfront. Lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre avaient remarqué qu’un homme roulait avec un cyclomoteu­r dépourvu de pot d’échappemen­t.

Insultes

Après lui avoir fait signe de s’arrêter et d’enlever son casque, ils avaient constaté qu’il n’était pas dans son état normal et qu’il sentait fortement l’alcool. Très énervé et ne voulant pas se soumettre au contrôle d’alcoolémie, le prévenu avait insulté les policiers. « Vous me cassez les c… Je vous enc… ».

Le dépistage a révélé un taux de 1,04 g d’alcool dans le sang. Menotté parce qu’il se débattait, ils l’ont ensuite conduit dans le véhicule de police. Tout en continuant à insulter les policiers : « bande de baltringue­s, je vais vous retrouver un par un… », il donnait de grands coups de pied dans le véhicule au point de casser la vitre arrière.

« Je ne leur ai pas dit ça » s’est défendu le prévenu à l’audience. Et concernant l’alcool, il minimise : «j’avais bu trois ou quatre bières ».

Outre la conduite en état d’ivresse, il lui était reproché le port sans motif légitime d’arme blanche ou incapacita­nte et plus précisémen­t un couteau de chasse et un pistolet à impulsion électrique (Taser) retrouvés dans son sac à dos.

Le tribunal l’a condamné à six mois de prison dont quatre mois avec sursis et mise à l’épreuve durant 24 mois. Il devra verser 100 € de dommages et intérêts à chacun des quatre policiers outragés. Il devra également verser 98 € au ministère de l’Intérieur pour la réparation du véhicule de police.

Newspapers in French

Newspapers from France