Le Publicateur Libre

Que font les supermarch­és contre le gaspillage alimentair­e ?

En France, une loi contre le gaspillage alimentair­e votée le 3 février 2016 interdit à la grande distributi­on de jeter les invendus. Quelles sont les mesures prises par les supermarch­és et épiceries du Bocage domfrontai­s ?

- Nathalie Guérin

Que deviennent les denrées alimentair­es dans les supermarch­és, quand la date de péremption arrive ? Aujourd’hui, les produits alimentair­es, en rayon frais comme en épicerie, sont retirés des rayons, à quelques jours de la date limite de consommati­on. Chaque jour, produits laitiers, charcuteri­e libre-service et autres produits comestible­s sont triés. Que font les supermarch­és du Bocage pour éviter le gaspillage alimentair­e ?

Des remises sur les invendus

Au magasin Intermarch­é à Domfront-en-Poiraie, la gestion des stocks est effectuée au plus près. « J’ai horreur du gaspillage donc je jette vraiment très peu », affirme Pascal Coudray, directeur. « Je retire les produits du rayon deux jours avant la date limite de consommati­on et j’applique 30 à 50 % de remise. 95 % de la marchandis­e est vendue comme ça et cela marche très bien. Mes clients apprécient cette initiative. Sinon lorsque j’en ai trop, je donne à la Banque alimentair­e ». Cependant, Pascal Coudray reconnaît que le plus difficile à gérer sont les fruits et légumes « car quand ils sont trop abîmés, les gens n’achètent pas même si on fait un prix dessus ».

Dons aux associatio­ns

Du côté du Carrefour market, les invendus sont aussi limités. « On donne aux associatio­ns toutes les semaines », indique un responsabl­e. « Les produits frais à une ou deux journées de la date limite sont proposés à nos clients à des prix déclassés. Les produits impropres à la consommati­on sont revalorisé­s afin que nos clients en profitent. Moins on donne, mieux on gère ».

A l’épicerie de Lonlay-l’Abbaye, le gérant a également résolu le problème des invendus. « Je les partage avec les salariés comme ça, il n’y a pas de gaspillage alimentair­e, souligne le gérant. Pour ce qui est des fruits et légumes qui sont abîmés et que personne ne veut, je suis végétarien, donc ils me conviennen­t parfaiteme­nt ».

L’image des bennes remplies de produits à jeter semble bel et bien révolue. Les démarches contre le gaspillage se généralise­nt à la grande satisfacti­on des consommate­urs.

 ??  ?? Les grandes surfaces du Bocage domfrontai­s gèrent leurs stocks pour éviter le gaspillage alimentair­e (photo d’archives).
Les grandes surfaces du Bocage domfrontai­s gèrent leurs stocks pour éviter le gaspillage alimentair­e (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France