Le Publicateur Libre

Un nouveau concept pour tester sa boutique

Un nouveau concept a été lancé pour favoriser l’implantati­on de commerces en centre-ville de Flers tout en luttant contre la vacance des locaux commerciau­x.

- M. M.

C’est un nouvel outil pour lutter contre la vacance des locaux commerciau­x et dynamiser le centre-ville de Flers.

Le concept appelé Ma Boutique test est officielle­ment lancé. Il va permettre à des personnes ayant un projet de commerce de le tester dans un local de 30 à 60 m2 en centrevill­e.

Une convention a été signée entre la Ville de Flers, Flers Agglo, et la CCI Ouest Normandie, la Chambre de commerce et d’industrie, jeudi 15 décembre, dans la salle d’honneur de la mairie de Flers.

« Lutter contre les pas-de-porte vides »

Marc Aguirregab­iria, président de la CCI Ouest Normandie constate qu’à Flers, comme dans de nombreuses villes de France, « les commerces du centre-ville connaissen­t des soucis de rentabilit­é et de pérennité ». Ma Boutique Test est un des moyens de lutter contre ces phénomènes. « L’idée est de lutter contre les pas-deporte vides qui contribuen­t à donner une image peu dynamique », poursuit le président.

Le principe est de mettre en relation les propriétai­res des locaux commerciau­x inoccupés et les personnes qui ont un projet de magasin. « Cela doit leur permettre de tester sur 3 ans renouvelab­les trois fois, une activité si possible innovante et qui ne soit pas concurrent­iel avec une activité déjà existante », souligne Marc Aguirregab­iria.

La CCI Ouest Normandie va entamer un travail de collecte de candidatur­es et prendre contact avec les propriétai­res bailleurs. « On va essayer de les amener à accepter de tester à des loyers raisonnabl­es », souligne le président.

Pour Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, c’est un accord « gagnant-gagnant ». A commencer par le propriétai­re. « Si on intervient sur ces locaux c’est qu’ils sont difficiles à louer. Il peut y avoir plusieurs raisons : inadaptati­on du local, manque de rénovation, des raisons liées au coût de la location… ». Le propriétai­re prend un risque qui n’est pas très grand car il s’agit d’un bail dérogatoir­e d’un an renouvelab­le jusqu’à 3 ans. S’il y a une difficulté, il retrouvera son local mais il aura pu le louer un certain moment ».

Premières implantati­ons en avril 2017

Pour ce qui est de la personne qui veut créer son activité commercial­e, « il ne va pas s’engager sur un bail commercial dont on connaît les avantages mais dont on connaît aussi les inconvénie­nts. Il a la possibilit­é, si jamais son projet devait ne pas perdurer, de se dégager à moindre frais, sans perdre beaucoup trop. Ce qui déclenche la capacité à se lancer ».

Enfin, cela doit permettre au centre-ville d’être dynamique, « et un centre-ville dynamique est un centre-ville qui a le moins possible de cellules commercial­es vides », souligne Yves Goasdoué.

Les candidats qui seront présélecti­onnés pourront bénéficier d’un accompagne­ment solide de la CCI et des partenaire­s tels que des banquiers, des expertscom­ptables, des notaires et des agents immobilier­s pour présenter leur dossier qui sera étudié par un comité de sélection, en février 2017.

Les porteurs de projet et les propriétai­res ont jusqu’au 30 janvier pour remplir et retourner leur dossier auprès de la CCI. Les premières implantati­ons de Boutique test sont prévues en centre-ville de Flers pour avril 2017

Le coût global de ce projet est estimé à 10 000 €. Ce dispositif est testé à Argentan et à Flers par la délégation Orne Sud Normandie et pourrait s’étendre à l’ensemble du territoire de la CCI Ouest Normandie.

« Nous avons déjà un certain nombre de touches », confie Marc Aguirregab­iria.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France