Le Publicateur Libre

Stéfania H.Tramontana : championne d’Europe de tir subaquatiq­ue

-

Stéfania Hergault Tramontana, du Bélouga de Vire (Calvados) est devenue championne d’Europe de l’épreuve de précision et vice-championne d’Europe de biathlon et de super biathlon.

Dans la famille, on entre dans la légende, ou alors on n’est pas un Tramontana ! Nino 19 ans, le fils, et Stéfania 48 ans, la maman, ont la même passion. Nino l’étoile filante du tir subaquatiq­ue n’en finit pas de faire rêver ses fans : champion d’Europe 2015, champion de France en relais, meilleur espoir jeunes, meilleur Français au championna­t d’Europe 2016 en Italie, membre de l’équipe de France.

Aujourd’hui, sa mère prend le même chemin. Stéfania Hergault Tramontana, du Bélouga de Vire, est devenue championne d’Europe de l’épreuve de précision et vice-championne d’Europe de biathlon et de super biathlon à Lignano (Italie) du 9 au 13 novembre. Stéfania a commencé la compétitio­n il y a 25 ans.

« Mes parents habitaient à côté d’une piscine et c’est comme cela que j’ai ouvert la porte. Je me suis inscrite au club des Bélougas et je ne suis pas prête de le quitter, l’ambiance est extra. Le président, Daniel Rizzi, est un personnage extraordin­aire et Christophe Martinel est très compétent. »

Stéfania a trouvé ses marques.

Un exemple pour le club

La Viroise s’entraîne dans le plus grand anonymat en essayant de concilier ses entraîneme­nts avec sa vie profession­nelle (responsabl­e logistique). Pour préparer son pari et obtenir son titre qui fait rêver, Stéfania a du se préparer comme une pro.

« Je fais trois séances par semaine à la piscine. En plus, je fais de la course à pied et il faut travailler le mental. »

En Italie, elle monte sur la première marche du podium, une médaille d’or inespérée et pourtant devenue réalité à force de travail.

« C’était ma première sélection en équipe de France et je décroche le titre de championne d’Europe, quoi de mieux ».

Ce titre est désormais une référence et un exemple pour le club des Bélougas mais avant de devenir championne d’Europe, elle a décroché 10 fois le titre de championne de France. Stéfania a souvent la tête sous l’eau mais le plus souvent sur les épaules et reste très modeste : « Je demande encore des conseils sur le tir à mon fils ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France