Le Publicateur Libre

Le site de la Maison de santé (enfin) trouvé !

Après plus d’un an de concertati­on, de dialogue, mais aussi d’opposition, le site de la future Maison de santé de Gorron a été définitive­ment choisi. Le meilleur compromis était l’ancien terrain de tennis.

- Guillaume Jeanne

Les élus des collectivi­tés et les profession­nels de soin sont parvenus à se mettre d’accord.

« Le site sera construit au niveau de l’intersecti­on entre les rues Alain-Gerbault et Victor-Foucault, amorce Vincent Delanoë, directeur général des services de la Cdc du Bocage mayennais. Il occupera l’ancien espace du terrain de tennis, entre l’école primaire et le collège ». Ce qui a convaincu, c’est la faisabilit­é et la grande accessibil­ité du site, pour les Gorronnais comme pour tous les habitants du bassin de vie. Le skate park et le terrain d’évolution seront déplacés vers la piscine.

Un choix validé au conseil municipal de Gorron, ainsi qu’au conseil communauta­ire. En conséquenc­e, dès début janvier, les démarches permettant de trouver le cabinet d’architecte seront lancées. « Nous allons mettre en place un comité de pilotage, nous aurons vraisembla­blement trouvé l’architecte début février », estime Bruno Lestas, président de l’intercommu­nalité. Le plan définitif pourra alors être établi. Pour le moment, seuls quelques détails sont connus. « Nous prévoyons 12 places de parkings pour les profession­nels, 38 places pour les usagers. La surface couverte, quant à elle, sera comprise entre 500 et 800 m² ». L’ensemble se tiendra sur un terrain de 3 000 m². Les maisons de santé sont de nouvelles structures parfaiteme­nt inscrites dans l’air du temps. L’époque du médecin exerçant seul en libéral à la campagne est révolue. Un avantage pour les patients et les profession­nels. Avantageux D’un côté, « les patients peuvent bénéficier d’une qualité de soin améliorée grâce au travail d’équipe facilité par ces rassemblem­ents, indiquent plusieurs médecins. De même, les médecins y trouvent un avantage car ils apprennent désormais à travailler en groupe, dès la sortie des université­s. Avec ce type de structure, ils ne sont pas déroutés, ils peuvent interagir à propos de tel patient qui a tel ou tel problème », concluent-ils. Aussi, ces maisons de santé constituen­t un moyen puissant de rendre la campagne plus attractive pour eux.

Le projet gorronnais prévoit d’accueillir pour le moment 6 médecins généralist­es et 6 infirmière­s. Des extensions pour un cabinet de kinésithér­apie et des dentistes sont prévues. Les grandes lignes du projet seront fixées d’ici l’été prochain, pour une constructi­on qui commencera à l’automne 2017, et qui s’achèvera un an plus tard, à l’automne 2018.

Accessibil­ité et faisabilit­é

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France