Le Publicateur Libre

La lumière de Bethléem

-

Dimanche 11 décembre, la lumière de Bethléem est arrivée sur la paroisse Saint Jean-Baptiste.

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement scout qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser et recevoir.

Depuis 1988, tous les mouvements de scoutisme d’Europe se rassemblen­t à Vienne, en Autriche, le 3e samedi de l’Avent pour accueillir la Lumière de la Paix de Bethléem et la transmettr­e ensuite dans leurs pays respectifs. Dans la continuité du thème des années précédente­s « Garder Maintenir la lumière/ la flamme allumée et la redistribu­er ». Chacun peut participer à la transmissi­on de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

De Vienne à La Ferté

Cette année, une délégation composée de compagnons (1721 ans) des Scouts et Guides de France et d’aînés des Éclaireuse­s et Éclaireurs Unionistes de France est allée chercher la lumière à Vienne le 8 décembre. Ils l’ont ensuite rapportée en France à Paris le dimanche 11 décembre et l’ont transmis lors d’une célébratio­n oecuméniqu­e à Paris où une délégation de l’Orne était présente.

La petite flamme a été rapportée (avec précaution), ce même dimanche après-midi, lors du rassemblem­ent des Scouts et Guides de France à Flers, à l’église St-Germain, en présence de l’évêque Mgr Habert et de nombreux prêtres du diocèse. En compagnie des Scouts et Guides de France de l’Orne, des Scouts d’Europe et de plusieurs délégation­s des différente­s paroisses, une délégation du Groupe Général Leclerc de la Ferté-Macé, a fièrement rapporté cette lumière sur la paroisse Saint Jean-Baptiste, avant de rencontrer le curé, l’abbé Christian Roullé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France