Le Publicateur Libre

Le bilan de 4 ans dressé avant de se séparer au 31 décembre

-

Pour l’ultime séance, les élus communauta­ires ont délibéré le 20 décembre sur une quinzaine de questions, avec en vue la dissolutio­n fin 2016, de cette Cd à deux.

Le président Jacques Dalmont a présenté les conséquenc­es du schéma départemen­tal de coopératio­n intercommu­nale en vigueur au 1er janvier 2017, sur le périmètre du SIRTOM* Flers-Condé. Flers-Agglo, qui représente 70 % de la population, aura 50 % des sièges. Si La Ferté et St-Michel en faisaient déjà partie depuis leur départ du SIRTOM d’Andaines, le cas de St-Michel posait question depuis sa fusion avec Bagnoles. « Bagnoles-de-l’Orne-Normandie ne pouvait pas appartenir à deux SIRTOM, a observé son maire Sylvain Jarry. En 2017, rien ne va changer : la collecte se fera avec le SIRTOM FlersCondé par convention. Pour 2018, on verra. Une étude va être menée et c’est la future Cdc Andaine-Passais qui décidera ».

S’agissant de la dissolutio­n du SIRTOM d’Andaines au 31 décembre, le président Dalmont a indiqué que les déchetteri­es de La Ferté, St-Maurice-du-Désert et Briouze seront gérées par le SIRTOM Flers-Condé à partir de janvier, précisant qu’une fermeture des trois sites est prévue du 29 décembre au 3 janvier. « Pour les secteurs en apports volontaire­s, c’est la SNN qui continuera à assurer le service en 2017 ».

émotion

En fin de séance, Sylvain Jarry, maire de St-Michel, a évoqué « une page qui se tourne » après 4 ans de travail en commun. Si certains parlaient au départ « d’une alliance impossible », l’élu était convaincu de sa réussite. « Fin 2015, nous avions envisagé une commune nouvelle à 3 avec Bagnoles, mais cela n’a pas pu se faire et je le regrette ». Au moment de quitter La Ferté pour rejoindre la Cdc AndainePas­sais, le St-Michelois dit avoir trouvé auprès des élus fertois « des amis et une ambiance excellente ».

Avec émotion, Jacques Dalmont a avoué avoir « été fier de présider cette Cdc », énumérant les réalisatio­ns : Manuvit, la médiathèqu­e, le centre de télétravai­l, le centre sociocultu­rel, la salle des arts martiaux, le FJT, la nouvelle signalétiq­ue… « Pour la nouvelle interco, cela ne s’est pas passé comme nous le souhaition­s. Chacun part de son côté pour l’instant, mais nous continuero­ns à avoir des liens. Et je suis convaincu que, lorsque les esprits seront mûrs, une interco pourra se faire à l’échelle du Bocage ».

Autres questions

Voie verte. Le Conseil départemen­tal ayant confirmé le 2 décembre sa volonté de prendre en charge les voies vertes sur l’Orne, la Cdc retire sa demande de création d’un syndicat mixte d’étude pour le projet entre Briouze, La Ferté et Bagnoles. « Le Départemen­t a inscrit au budget 2017 60 000 € pour les études de faisabilit­é des futures voies vertes, dont celle de Briouze à Bagnoles, et 230 000 € pour finaliser les travaux de dépose des rails et traverses de ce tronçon » a annoncé José Collado. Pour la partie entre Bagnoles et La Ferté, la voie verte cohabitera avec le vélo rail. « Il n’y aura pas besoin d’acquisitio­ns foncières car l’Office national des forêts mettra à dispositio­n les terrains nécessaire­s » a noté Christian Clément. « C’est une très bonne nouvelle qui va permettre de débloquer ce dossier » a conclu Jacques Dalmont. Les travaux pourraient démarrer début 2017.

*SIRTOM : Syndicat intercommu­nal de ramassage et traitement des ordures ménagères.

Newspapers in French

Newspapers from France