Le Publicateur Libre

Deux Fertois Chevaliers des Palmes académique­s

Mercredi 7 décembre avait lieu à Argentan, une remise des palmes académique­s à quatorze personnali­tés ornaises dont le Fertois Albert Le Monnier, qui a été mis à l’honneur pour son engagement.

-

Organisée par l’AMOPA* présidée par Lionel Jasmin, la cérémonie officielle de remise des Palmes Académique­s, la plus haute distinctio­n honorant les personnes pour services rendus à l’Éducation Nationale, s’est tenue au lycée Mézeray d’Argentan en présence de Denis Rolland, recteur d’Académie, François Lacan, DASEN (Directeur académique des services de l’éducation nationale) de l’Orne, et de nombreux élus dont Jacques Dalmont, maire de la Ferté-Macé.

Fonction publique

Laurent Beauvais, président Intercom d’Argentan, a officié pour les personnels territoria­ux.

Il a épinglé la médaille à Albert Le Monnier et retracé son parcours qui lui vaut de recevoir de manière plus que méritée cette « légion violette » (en référence à l’encre violette) instituée par Napoléon 1er en 1808.

« Après 5 années en qualité de maître d’internat et maître auxiliaire, Albert Le Monnier a choisi de s’orienter vers la fonction publique territoria­le jusqu’en 2013 au service des écoles, des enseignant­s et des élèves sur les temps scolaires, péri et extrascola­ires, soutenu par les différente­s municipali­tés de La Ferté-Macé ».

Président de la Ligue de l’Enseigneme­nt de l’Orne depuis 2008, Albert Le Monnier est DDEN (Délégué Départemen­tal de l’Education Nationale) depuis 1993. Il a en charge les écoles de La Chapelle-d’Andaine et Juvigny-sous-Andaine.

Il a plusieurs autres casquettes : vice-président du CRAJEP (Comité régional de la Jeunesse et de l’Education Populaire), Membre de la Réserve Citoyenne. Il a également été président de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) de l’Orne pendant 7 ans et membre du CEL (Centre d’études de langues) 3 ans. Il reste une figure très connue et appréciée dans le monde éducatif. Laurent Beauvais a souligné quelques faits marquants de cette carrière exceptionn­elle et toute cette vie profession­nelle si active. Ainsi, Albert Le Monnier a contribué à : la généralisa­tion du plan informatiq­ue pour tous dès sa création en 1985 ; la rénovation des locaux scolaires allant jusqu’à impulser la reconstruc­tion d’une école ; la mise en oeuvre d’une politique de respect des rythmes de vie de l’enfant sur les temps péri scolaires en cohérence et en développan­t les activités culturelle­s et physiques. Le récipienda­ire a reçu un prix de l’innovation territoria­le pour une classe passerelle. Il a co-mené une action de prévention de la maltraitan­ce en partenaria­t avec l’IEN (Institut de l’éducation nationale) durant 5 ans ; apporté son soutien financier et humain pour les départs en classes transplant­ées ; proposé des espaces dédiés aux parents dans les écoles ; formé des délégués de parents.

Le recteur Denis Rolland lui a remis le diplôme de Chevalier des Palmes Académique­s au nom du Ministre de l’Éducation Nationale.

*AMOPA : Associatio­n des membres de l’Ordre des palmes académique­s

Son action

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France