Le Publicateur Libre

Une main tendue à 8 stagiaires de L’Etape

-

Dans le cadre du dispositif Réussir de la Région, des stagiaires de l’Etape de Flers sont venus découvrir Solidar’Momes le lundi 12 décembre.

Associatio­n caritative, Solidar’Mômes a parmi ses objectifs de venir en aide à l’enfance défavorisé­e des pays émergents, notamment au Burkina Faso, mais aussi à Madagascar, au Niger. Cette aide se traduit par l’envoi de containers contenant du matériel médical et paramédica­l, informatiq­ue, le tout en bon état de fonctionne­ment, des produits d’hygiène, des fourniture­s scolaires, mais aussi des vélos ou autres petits véhicules permettant une mobilité à leurs bénéficiai­res, et une grande quantité de semences permettant aux particulie­rs de cultiver leurs propres légumes.

Ces containers sont réceptionn­és par des associatio­ns transparen­tes qui, sur place, dispatchen­t leurs contenus vers d’autres structures chargées de mettre en place des actions liées à la santé, l’éducation, l’alimentair­e et l’hébergemen­t.

Stage découverte

De son côté, l’associatio­n l’Etape permet de remettre le pied à l’étrier à des adultes privés d’emploi en les orientant vers des stages en entreprise ou au sein d’associatio­ns, en vue de formations qualifiant­es ou de reconversi­ons profession­nelles. Elle relaye pour cela le dispositif « Réussir » mis en place et financé par la Région. Solidar’Mômes s’étant déclarée partenaire de l’opération auprès d’elle, 8 stagiaires sont venus dans ses locaux le 12 décembre pour participer à l’une des 5 demi-journées d’un stage de découverte des missions humanitair­es.

Le groupe a été accueilli par Jacqueline Onfray et Jean-Yves Tallois, présidente et vice-président de Solidar’Mômes, qui ont présenté l’associatio­n, ses objectifs et les moyens. Après avoir visité l’entrepôt, les stagiaires se sont affairés à préparer des colis contenant des semences à destinatio­n du Niger. Ils ont aussi créé une affiche destinée à faire connaître Solidar’Mômes. Au terme de la matinée, ils étaient plutôt heureux de participer à une action solidaire qu’ils jugent enrichissa­nte. Ils ont découvert les difficulté­s de la vie au Burkina Faso et étaient prêts à revenir début 2017 pour aider à préparer un nouveau container.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France