Le Publicateur Libre

Un Salon itinérant « Afrique et Normandie » pour l’été 2017

Après un premier forum business au Béryl en juin dernier, la société commercial­e FMIA a un nouveau projet pour l’été 2017 : une caravane itinérante afin de faire la promotion de l’Afrique et de la Normandie, à travers l’artisanat et les produits régionaux

- Michel Moriceau Contact : 06.72.91.85.21 ; direction@pibafrica.com ; www.pibafrica.com

Créée voilà 1 an par Isidore Feujo, originaire du Cameroun, expert-comptable, et son épouse, Chantal, la société FMIA (France monde investir Afrique) s’est donnée pour mission « d’accompagne­r les entreprise­s ou les personnes physiques qui s’intéressen­t à l’économie africaine, et souhaitent avoir des informatio­ns en vue de faire des affaires avec ce continent, voire s’y implanter ». Le 22 juin 2016, un forum avait permis de réunir des entreprene­urs et commerçant­s s’orientant dans cette démarche, avec une visite de l’entreprise agroalimen­taire Norhuil à Passais, qui entend investir en Afrique.

Depuis plusieurs mois, la société travaille sur un nouveau projet : Eté Africap Normandie. « L’idée m’est venue quand j’ai découvert l’opération menée par des artisans malgaches pour promouvoir leurs produits en Europe, explique Isidore Feujo, qui a rencontré en novembre dernier en région parisienne, Adeline Rakotoalis­on, femme d’affaires malgache, dirigeante de l’entreprise CréArt’Soa. Mon souhait était, dans un premier temps, de les accompagne­r dans leur démarche, et d’étendre ensuite ce concept à d’autres pays d’Afrique ».

Des contacts ont été pris pour envisager la venue d’une délégation malgache l’an prochain en Normandie. « Ce serait aussi l’occasion d’y associer les savoir-faire de notre région en artisanat. Cette manifestat­ion visera, sous de multiples formes, à vivifier et à valoriser les relations entre l’Afrique, sa diaspora et la Normandie ». Madagacar étant donc pressenti comme pays invité d’honneur.

Avec une première édition programmée entre le 21 juin et le 31 juillet 2017, cette opération se veut à la fois socio-culturelle et commercial­e : vente de produits et services issus notamment de l’artisanat, de la culture, de la gastronomi­e et des activités ludiques et touristiqu­es. « Cette manifestat­ion se veut pérenne, observe Isidore Feujo. A partir de 2017, l’Afrique et sa diaspora iront chaque année à la rencontre des Normands. Si La Rochelle a son festival des Francofoli­es chaque été, notre région aura son Eté Africap Normandie ».

C’est sous la forme d’une caravane itinérante que seront organisés ces moments d’échanges et de partage. «L’Afrique et la Normandie sont unies par plusieurs siècles d’Histoire commune, douloureus­e au départ avec la traite négrière, mais, une Histoire que nous avons en partage et qui se doit d’être constructi­ve, fructueuse, positive, et autant que possible commercial­ement bénéfique aujourd’hui pour chaque partie ».

Pour cette première, l’organisate­ur a fait le choix d’établir le circuit dans l’ancienne BasseNorma­ndie, « qui est moins habituée aux échanges commerciau­x avec l’Afrique par rapport à la Haute-Normandie et le port du Havre » observe Isidore Feujo. Des courriers ont été envoyés aux maires des villes susceptibl­es d’accueillir cette manifestat­ion. « Nous recherchon­s un grand espace d’expo-vente entre 1 000 et 2 000 m2 pouvant accueillir une cinquantai­ne, voire 100 stands de 9 m2 dont une dizaine dédiée à la restaurati­on sur place ». Dans chaque ville retenue, un concert est prévu.

Si le parcours de ce Salon itinérant n’est pas encore arrêté, quatre ou cinq étapes sont prévues. La commune de Beauregard, près de Caen, pourrait être le point de départ, et le point d’orgue pourrait se faire sur Alençon. « Le départ pourrait aussi avoir lieu de Verson, près de Caen, pour rendre hommage à son ex-célèbre habitant Léopold Sédar Senghor, l’apôtre de la civilisati­on universell­e. Quant à Bagnoles-de-l’OrneNorman­die, elle sera de toute façon l’une des étapes. On y tiendra en marge notre 2e Forum Investir en Afrique ».

Madagascar en invité Caravane itinérante Bagnoles, ville étape

Le responsabl­e lance un appel aux artisans, commerçant­s, chefs d’entreprise normands qui souhaitera­ient participer ou s’associer à ce projet « afin de consacrer le sens du partage des savoir-faire Africap Normandie que nous voulons, car les visiteurs africains, qui feront aussi partie du public aiment comme tout le monde en France les produits normands, le camembert mais pas seulement ».

Dans chaque ville retenue, Isidore Feujo table sur au moins 5 000 visiteurs durant les 5 jours la première année et de 10 000 à 20 000 les années suivantes, quand l’opération aura atteint sa vitesse de croisière.

La Normandie aussi

 ??  ?? Isidore Feujo, associé fondateur de France Monde Investir Afrique.
Isidore Feujo, associé fondateur de France Monde Investir Afrique.

Newspapers in French

Newspapers from France