Le Publicateur Libre

Une médaille pour saluer le parcours de Pascal Champagne

Vendredi 16 décembre, à l’Hôtel de ville, la médaille du tourisme a été remise à Pascal Champagne, un hôtelier-restaurate­ur bien connu de la station thermale.

-

C’est le maire Olivier Petitjean qui a accueilli le récipienda­ire, accompagne de son épouse. Il avait à ses côtés Christophe de Ballore, Vice-président du Conseil Départemen­tal en charge du tourisme, qui venait remettre la médaille en personne.

Pour l’occasion, Pascal Champagne, président du Club Hôtelier de 2007 à 2015, et propriétai­re du Clos Joli, était entouré de ses proches, amis et partenaire­s du tourisme ornais.

Des performanc­es

Christophe de Ballore a salué un parcours d’exception, consacré à la restaurati­on et au tourisme. « Cette médaille honore les personnes qui, par leur contributi­on ou leur valeur profession­nelle, associées à la qualité des services rendus, contribuen­t au développem­ent du tourisme et de ses activités annexes », a-t-il expliqué en préambule, non sans avoir cédé à la boutade de circonstan­ce : « Ce soir, Pascal, c’est champagne ! ». L’ensemble du parcours a ensuite été évoqué, depuis l’obtention de son CAP de service en salle, à son travail impliqué localement pour la préservati­on et la consolidat­ion de l’esprit de réseau touristiqu­e local. Parmi les étapes marquantes de ce parcours : meilleur jeune barman de France en 1986, et finaliste de l’Internatio­nal Cocktail Compétitio­n, sorte de championna­t du monde des barmen, en 1996.

Avec les plus grands

« Après ces exploits, c’est votre passion de la transmissi­on du savoir-faire qui a oeuvré, avec la participat­ion à la rédaction du Grand Larousse culinaire avec l’équipe de Joël Rebuchon, et la formation de barmen entre 1994 et 1996, a poursuivi Christophe de Ballore. Les noms de grandes maisons jalonnent votre parcours : le Crillon, le Lutétia, l’Hôtel du Louvre… Autant d’étapes qui font de vous l’actuel vice-président de l’Associatio­n des Barmen en Normandie ». La suite de la carrière fait aussi valoir une participat­ion active à l’organisati­on du festival L’automne Gourmand et un rôle majeur dans la défense des intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics. Le médaillé est aussi vice-président de l’union des métiers et Industries de l’Hôtellerie. Une dernière touche pleine d’humanité à ce tableau remarquabl­e : Pascal Champagne a en charge l’organisati­on des repas solidaires, une action créée en 2014 pour offrir un repas de fête aux plus démunis. « J’aime mon métier et le défendrai toute ma vie. Le mérite de ce soir n’est pas individuel mais familial et lié à l’esprit d’équipe du Club Hôtelier. Ensemble, nous continuero­ns à défendre nos valeurs communes ». Le tout explique amplement cette récompense bien méritée, les applaudiss­ements qui ont suivi et le verre de l’amitié sabré au… Champagne, cela va de soi !

 ??  ?? Un parcours d’exception salué par les personnali­tés présentes.
Un parcours d’exception salué par les personnali­tés présentes.

Newspapers in French

Newspapers from France