Le Publicateur Libre

Un réseau pour aider et être aidé

- Contacts : Familles rurales, 02.43.39.44.49, du lundi au vendredi, 8 h 30 -12 h/14 h-17 h ; contact@ resoap.fr

Mercredi 14 décembre, l’associatio­n Familles rurales et la MSA se réunissaie­nt au presbytère pour faire le point sur le transport solidaire avec les bénévoles.

Les deux coprésiden­ts de Familles rurales Dominique Lamour et Dominique Dupont et Jean-Luc Guillaume, conseiller social MSA ont réuni les bénévoles pour faire le point sur les 50 déplacemen­ts accompagné­s effectués au cours de l’année dans le secteur.

L’associatio­n Réso’Ap a été fondée par la MSA et Génération mouvement. En lien localement avec Familles rurales, elle propose un service à la personne à l’intention habitants des communes d’Antoigny, Tessé-Froulay, Rives-d’Andaine, Méhoudin, Saint-Ouen-le-Brisoult, Saint-Julien-duTerroux, Thuboeuf. Un accompagne­ment à domicile et hors domicile comme par exemple : un rendez-vous chez le médecin, le dentiste, faire des démarches administra­tives ou tout simplement faire des courses etc. « Le but est de maintenir l’autonomie des personnes par la mobilité sur le territoire, et faciliter le maintien au domicile. Ces déplacemen­ts peuvent devenir un casse-tête pour les personnes les plus isolées, le réseau met en relation les personnes ayant un besoin d’accompagne­ment avec un bénévole du réseau », a expliqué Jean-Luc Guillaume

Formation

Le réseau compte aujourd’hui 7 bénévoles pour 13 bénéficiai­res. L’associatio­n gère plusieurs accompagne­ments par semaine, répondant ainsi à un besoin avéré des personnes isolées en milieu rural. « Les bénévoles suivront une formation gratuite du geste qui sauve courant mars 2017 avec Monalisa*. Ce dispositif dispose de fonds spécifique­s » a précisé Jean-Luc Guillaume.

L’activité d’accompagne­ment a débuté en 2016 sur Couterne et ses environs. La demande se fait sentir, auprès des personnes âgées mais aussi des personnes en situation précaire. « On pense aussi aux personnes à mobilité réduite, aux femmes enceintes, demandeurs d’emploi qui n’osent pas demander une aide à leur voisinage, a complété Dominique Lamour. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’aider ces personnes dans leurs déplacemen­ts grâce au réseau, moyennant une adhésion de 5 € par an. Je lance un appel aux bénévoles des communes concernées de venir nous rejoindre. Bien sûr, les frais de carburant et la course sont remboursés à hauteur de 0,50 € du km ».

*Monalisa : Mobilisati­on nationale contre l’isolement des personnes âgées

 ??  ?? Tous ensemble : un beau message pour Noël.
Tous ensemble : un beau message pour Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France