Le Publicateur Libre

Les gendarmes donnent des conseils aux élus

Comment protéger les bâtiments communaux de toute intrusion malveillan­te ? Au Horps, les gendarmes ont donné quelques conseils.

- Autres infos sur www. referentsu­rete.com

Le Chef d’escadron Vilmain ainsi que l’adjudant-chef Loury, référent sûreté du Groupement de la Gendarmeri­e de Laval avec AMF 53, ont tenu une réunion le mardi 13 décembre au Horps, dont le but était de prévenir des risques de vols dans les bâtiments municipaux et les mairies. Seulement 5 personnes parmi AMF 53 étaient présentes, les maires de Jublains et d’Alexain, une conseillèr­e du Ribay et deux personnes des services techniques de Lassay-les-Châteaux.

A l’arrière des bâtiments

Devant la recrudesce­nce des cambriolag­es, bien que la Mayenne soit épargnée par rapport aux autres départemen­ts, il est possible de se protéger des malfaiteur­s. « En un week-end il y a eu 8 effraction­s et ce sont toujours des petites mairies qui sont visées. Les effraction­s se font toujours à l’arrière des bâtiments », précise le gendarme Vilmain.

Sensibilis­ation

Aucun moyen de protection ne peut être efficace sans l’implicatio­n humaine. C’est pourquoi tous les employés de la commune doivent être sensibilis­és. « Le délinquant est un être rationnel c’est pourquoi il cherchera à obtenir un maximum de gain en prenant le moins de risques possible, le facteur temps est essentiel pour lui, il faut pour contrer cela ne pas aller dans son sens ». Il peut être contre-indiqué, par exemple, « de mettre en lumière des lieux sombres ou cachés du regard », explique l’adjudant-chef.

En Mayenne, les collectivi­tés peuvent donc demander l’aide d’un référent de sûreté qui fera un diagnostic de toute mairie ou tout bâtiment communal. 200 référents de sûreté de la gendarmeri­e agissent quotidienn­ement.

 ??  ?? La réunion a été peu suivie avec seulement 5 élus qui avaient fait le déplacemen­t.
La réunion a été peu suivie avec seulement 5 élus qui avaient fait le déplacemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France