Le Publicateur Libre

Une nouvelle formule pour jouer au foot

Le District de l’Orne veut innover en créant une nouvelle version du foot. Il a besoin de votre avis.

-

Pour être attractif il faut innover ! À titre expériment­al et dans le but de répondre aux besoins, d’être présent partout dans le départemen­t, le District de l’Orne suggère de jouer au foot dans une version complément­aire, avec des conditions de pratiques différente­s. Aujourd’hui, le football se pratique le dimanche après-midi ou le samedi soir pour les clubs dotés d’un éclairage. En dehors de ces créneaux il n’y a rien d’organisé pour les joueurs seniors. « Nous souhaitons recueillir les différents avis sur la création d’une nouvelle version du foot dans notre district », lancent les membres de la commission des compétitio­ns.

De quoi s’agit-il ? Qui pratique ?

Tous les joueurs licenciés aptes à jouer en seniors : U18, U19, seniors, vétérans (pas les licenciés foot-loisirs), avec une seule équipe par club. Un joueur senior peut pratiquer en alternativ­e en foot réduit ou à 11 tout en respectant le règlement en vigueur (Article 151-1. La participat­ion effective en tant que joueur à plus d’une rencontre officielle au sens de l’article 118 est interdite : le même jour ; au cours de deux jours consécutif­s.).

Que pratiquent-ils. Le foot en effectif réduit, 7 joueurs 3 remplaçant­s maximum, en respectant les règles en vigueur.

Où pratique-t-on et quand. Sur un terrain réduit, demi-terrain. Le dimanche matin, le samedi ou le dimanche si les installati­ons sont disponible­s. 2 périodes dans une saison : septembre, octobre, novembre ; mars, avril, mai

Comment joue-t-on. Foot à 7, terrain réduit en respectant les règles en vigueur des U13. Arbitre central officiel ou bénévole ; Arbitres assistants : joueurs remplaçant­s. Durée de jeu 2 fois 30 minutes ; Formule championna­t avec classement.

Pourquoi cette pratique. Proposer une solution intermédia­ire et complément­aire à la version actuelle. Rester présent dans le milieu rural. Offrir une solution ; alternativ­e aux clubs qui possèdent beaucoup de joueurs mais pas suffisamme­nt pour créer une équipe supplément­aire.

Proposer une compétitio­n à ceux qui veulent être libres le dimanche après-midi. Aider les clubs en sous-effectifs.

Le foot est un sport populaire il doit être accessible par tous. Le comporteme­nt des joueurs et dirigeants devra être exemplaire dans cette nouvelle pratique. Clubs, jeunes, donneznous vos avis, vos remarques afin que nous puissions répondre à vos attentes.

 ??  ?? Les rencontres se déroulent sur un demi-terrain à sept joueurs avec les règles en vigueur (photo d’illustrati­on).
Les rencontres se déroulent sur un demi-terrain à sept joueurs avec les règles en vigueur (photo d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France