Le Publicateur Libre

A Ambrières, l’eau meilleure qu’en bouteille

Le SIAEP COMAVA (Syndicat Intercommu­nal d’Alimentati­on en Eau Potable de la COlmont, MAyenne, VArenne) a obtenu un label reconnu : l’Aquaplus service.

- G.J.

Le label Aquaplus service, crée il y a 4 ans, récompense au niveau national les meilleurs syndicats d’eau. Il n’est attribué que si l’excellence est obtenue. Le jury d’expert est constitué de l’Agence de l’eau, de l’Onéma et de la Fédération des canalisate­urs.

Seulement 15 en France

Le SIAEP COMAVA, qui s’occupe de l’approvisio­nnement en eau de plus de 7 500 personnes, principale­ment autour du bassin de vie d’Ambrières, a envoyé une candidatur­e. « Nous avons envoyé un dossier, effectué une visite à Lyon, et accueilli un inspecteur », détaille Marcel Barbé, président.

En ce mois de décembre 2016, le Label a été obtenu. « Une performanc­e, sachant que seuls 15 autres services d’eau l’ont réussi en France », s’enthousias­me Jean-Pierre Bacilly, responsabl­e STGS (Société de Travaux, Gestion et Service). « Nous construiso­ns une eau, nous la purifions, puis l’enrichisso­ns aussi en minéraux. L’obtention de ce label, c’est la récompense pour l’ensemble des travaux que nous effectuons depuis de nombreuses années ». Les évaluation­s ont porté sur trois volets : la qualité du service pour l’usager, la gestion du service, le respect de l’environnem­ent.

Trois éléments propres au SIAEP COMAVA ont été déterminan­ts. « Nous avons un poste de radio relevé par abonné, nous effectuons beaucoup de travaux réseau (NDLR : un renouvelle­ment de 1,5 % du réseau par an environ, lorsque la moyenne est de 1,25 %). Enfin, la qualité de l’eau, qui dépend de l’analyse d’une cinquantai­ne de paramètres, a été certifiée pure à 100 % ».

L’eau est bonne

Le label est décerné pour 5 ans, de 2016 à 2021. Au delà, il faudra recommence­r à envoyer un dossier de candidatur­e et continuer de travailler au même niveau pour l’obtenir une seconde fois. En attendant, les abonnés de ce secteur disposent « d’une eau au moins aussi bonne que l’eau en bouteille, et même supérieure », conclut Jean-Pierre Bacilly.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France