Le Publicateur Libre

Les 2 000 poupées Barbie de Gérard

Il aurait pu collection­ner les timbres, les monnaies ou encore les cartes postales. Mais sa passion pour les poupées Barbie a amené Gérard Moreau à en détenir plus de 2 000 chez lui.

- Gérard Moreau, 12 bis, rue Saint-Michel, 61700 Lonlayl’Abbaye, 06.89.35.83.38.

Gérard Moreau est un collection­neur qui sort de l’ordinaire. Collection­ner les poupées aurait, par définition, mieux convenu à une personne de sexe féminin. Mais Gérard n’en a cure. Il a fait son choix. Il collection­ne les poupées Barbie.

Rose et bleu

Une pièce de sa maison est entièremen­t consacrée à l’exposition de ce « trésor ». Du sol au plafond, sur les quatre pans de la pièce, et sur huit niveaux, 2 000 poupées Barbie s’affichent dans un univers de couleurs.

Sur un pan de mur, elles sont toutes de rose vêtues, sur le pan d’en face, c’est en bleu que les demoiselle­s se déclinent. « Si d’aventure Ken venait faire un tour du côté de Lonlay, il serait heureux de retrouver ses fiancées », plaisante Gérard.

Pour la petite histoire : en 1945, Ruth et Elliot Handler fondent la société Mattel Créations. C’est en 1959, 14 ans plus tard, que Mme Ruth Handler crée la poupée Barbie qui fêtera ses 58 ans en 2017.

Poupées de légende

Cela fait un peu plus de 5 ans que Gérard Moreau a débuté sa collection. « Au départ, c’est ma fille Océane qui en avait quelques-unes. C’est un peu grâce à elle que j’ai poursuivi la collection, confie-t-il. Je le fais pour le plaisir de collection­ner, mais aussi pour l’attrait particulie­r de ces poupées de légende ».

Pour enrichir ce petit « musée », ce Lonléen fréquente beaucoup les vide-greniers et brocantes. « Je vais aussi sur Internet et, de temps en temps, dans un magasin de jouets lorsqu’un nouveau modèle est mis en vente ». Quand on lui demande si son épouse n’est pas trop jalouse de cette passion, Gérard sourit : « Un peu, mais elle s’en accommode relativeme­nt bien ».

Pour les prochaines et éventuelle­s acquisitio­ns, il envisage d’aménager une autre pièce de la maison, la cave ou le grenier, « la maison est suffisamme­nt vaste pour créer un autre espace », explique-t-il en invitant toutes les personnes intéressée­s et désireuses de connaître le monde de Barbie, à prendre contact avec lui.

 ??  ??
 ??  ?? Pour Gérard, collection­ner les poupées Barbie est une passion qui date depuis plus de 5 ans.
Pour Gérard, collection­ner les poupées Barbie est une passion qui date depuis plus de 5 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France