Le Publicateur Libre

Une pétition pour sauver l’EHPAD

L’Ehpad*de Sainte-Suzanne à peine fermé, d’autres menaces pèsent sur les sites d’Oisseau, Juvigné et Montenay. À Oisseau, une réunion publique s’est tenue sur le sujet, mardi dernier.

- Contact. Mail : audace53@ laposte.net

La rencontre ouverte au débat a été animée par Audace 53 (NDLR : l’associatio­n d’usagers de l’hôpital et des services publics de santé du NordMayenn­e). 100 personnes environ étaient présentes.

Son président, Pascal Grandet a rappelé que la création de l’associatio­n a été motivée par les inquiétude­s liées aux pressions budgétaire­s, suppressio­ns de lits et de postes de travail de la part de l’Agence régionale de santé (ARS). Si l’associatio­n défend le CHNM (Centre Hospitalie­r du Nord-Mayenne), menacé de restrictio­n, elle défend aussi certains Ehpad de la Mayenne menacés de la même manière.

À Sainte-Suzanne, la commune avait créé un établissem­ent de retraite communal aux finances saines. Sa transforma­tion, subie par la commune, en Ehpad a entraîné sa gestion en déficit.

Sa fermeture est intervenue en juillet sur décision de l’ARS et du Conseil départemen­tal. Les résidents ont été répartis sur d’autres Ehpad. Les emplois du personnel ont été supprimés. L’établissem­ent, vidé de ses fonctions de santé publique, trouve rapidement un autre usage avec l’accueil de 53 migrants le 24 octobre dernier. Les migrants quitteront le centre d’accueil au 31 mars, avant la saison touristiqu­e.

A Oisseau, l’Ehpad a la particular­ité d’être l’une des antennes d’un même établissem­ent installé sur trois sites différents (Chantrigné, Ambrières, Oisseau). Le fonctionne­ment financier repose sur un partenaria­t, avec la Sécurité Sociale pour les soins, d’une part, le Conseil départemen­tal pour la dépendance, l’accueil et le logement des résidents, d’autre part.

Un habitant d’Oisseau, Loïc Jamoteau, a fait démonstrat­ion de l’importance de maintenir l’Ehpad de Oisseau en effaçant, un à un, les arguments qui visaient à sa fermeture. De même, les élus, les commerçant­s, les profession­nels de santé ne peuvent comprendre une autre issue que le maintien de l’établissem­ent.

Collectif et comité

Le devenir de l’établissem­ent Oisselien est toujours en suspend. Il n’est pas scellé. En solution, Olivier Richefou, président du Conseil départemen­tal, a donc proposé un comité de pilotage pour examiner le devenir des trois Ehpad du bassin de vie d’Ambrières.

Pour sa part, Audace 53, va rencontrer l’ARS, le président du Conseil départemen­tal de la Mayenne et invite la population Nord Mayennaise, le 12 janvier au Centre Hospitalie­r du Nord-Mayenne pour une séance cinéma, en lien avec cette actualité avec le long-métrage La sociale sur le thème de la Sécurité sociale. À Oisseau, il est question d’une pétition pour le maintien de l’Ehpad. Des habitants vont se revoir pour envisager un collectif de vigilance.

Contexte

*Ehpad : Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s.

 ??  ?? 1. Des intervenan­ts documentés, 2. Un public nombreux est venu s’informer.
1. Des intervenan­ts documentés, 2. Un public nombreux est venu s’informer.

Newspapers in French

Newspapers from France