Le Publicateur Libre

ACM à un Salon à Las Vegas pour préparer « l’usine du futur »

En janvier, une délégation normande se rendra à Las Vegas au Salon mondial de la haute technologi­e et de l’innovation numérique. Dans ses rangs, Frédéric Guihal, gérant de la Société nouvelle ACM à La Sauvagère.

- Michel Moriceau

Regroupant plus de 130 acteurs sur la Région (grands groupes, PME-PMI, laboratoir­es de recherche, collectivi­tés locales et divers organismes), le Pôle TES (transactio­ns électroniq­ues sécurisées) porte pour la 5e année consécutiv­e la délégation « Normandy Tes in Vegas » au Consumer Electronic­s Show (CES) à Las Vegas.

Le CES est le plus grands salon au monde consacré à la haute technologi­e et à l’innovation numérique. Outre une dizaine de start-ups normandes qui y exposeront leur savoir-faire, la délégation régionale sera composée d’une centaine de participan­ts venus découvrir ce méga Salon. Parmi eux, Frédéric Guihal, gérant à La Sauvagère, de la Société nouvelle ACM (Atelier des Compagnons moulistes). Née voilà 8 ans sur la zone d’activité du Plessis, route de Bellou, avec une plate-forme de production de 2 800 m², la société est spécialisé­e dans plusieurs domaines : l’étude et la réalisatio­n de moules injection plastique et soufflage ; la maintenanc­e de moules jusqu’à 10 tonnes ; la réalisatio­n d’outillage low cost ; les essais d’outillages sur presses. « Notre activité va aussi bien de l’étude de la pièce à sa fabricatio­n, explique le gérant, qui est également commercial. Nous avons comme clients de grands noms de l’automobile, de l’électromén­ager, de la bureautiqu­e, de l’agroalimen­taire, du médical ».

Ainsi, récemment, la société sylvagérie­nne a participé à une première en France.

« En partenaria­t avec l’ISPA, l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon, la jeune start-up caennaise Dans ma

culotte nous a confié l’étude et la réalisatio­n de l’outillage pour leur cup, raconte le responsabl­e. Alors que presque toutes les coupes menstruell­es sont en silicone, la nouvelle venue sur le marché est confection­née à partir d’un élastomère thermoplas­tique de grade médical sans allergène et recyclable. ACM a apporté les solutions techniques pour mouler, et surtout démouler cette matière un peu particuliè­re ».

Préparer l’avenir

Depuis plusieurs semaines, en lien avec la CCI d’Alençon, Frédéric Guihal prépare son déplacemen­t à Las Vegas, qui sera très bref. « Nous serons sur place trois jours. Comme le Salon regroupe plus de 4 000 exposants sur une superficie équivalent­e à 50 terrains de foot, il a fallu en cibler. J’ai repéré entre 150 et 200 points d’intérêt ».

Pour le gérant, cette visite n’a pas pour objectif premier de dénicher des marchés « même si je vais pouvoir y rencontrer certains de nos clients », mais davantage découvrir les nouvelles technologi­es comme l’impression 3D, et celles de demain. « Il s’agit de préparer l’usine du futur 4.0, dans un secteur d’activité sinistré par le manque de formation, et donc la difficulté à recruter du personnel ».

Frédéric Guihal souhaite ainsi anticiper sur l’avenir en découvrant les évolutions qui attendent l’entreprise de demain : « si on veut rester concurrent­iel, notamment avec la Chine, il est nécessaire d’avoir du matériel de pointe, qui permet de réduire les délais et les coûts ».

« On sort la tête de l’eau »

Après avoir subi comme partout la crise de 2008, la société ACM a redressé peu à peu la barre. « On commence à sortir la tête de l’eau. 2016 a été plutôt une bonne année dans la continuité de 2015. On a investi 240 000 € dans de nouvelles machines.

Pour 2017, on table sur 350 à 400 000 € d’investisse­ment ». Côté activité, le plan de charges avoisine déjà les 80 % avec un lissage rendu possible grâce à la diversific­ation des filières. « Très souvent on travaille sur des produits non commercial­isés en lien avec les bureaux d’études des centres de recherches » note le gérant.

A son retour de Las Vegas, Frédéric Guihal entend rendre compte de son expérience à ce Salon mondial auprès de l’ISPA d’Alençon, dont il est membre du conseil d’administra­tion, et de Polymers Technologi­es, où il est vice-président.

De l’étude à la production

 ??  ?? Les dirigeants de l’entreprise avec, de gauche à droite : Jean-Luc Fourmond, responsabl­e de production ; Frédéric Guihal, gérant et Eric Sauvage, comptable.
Les dirigeants de l’entreprise avec, de gauche à droite : Jean-Luc Fourmond, responsabl­e de production ; Frédéric Guihal, gérant et Eric Sauvage, comptable.

Newspapers in French

Newspapers from France