Le Publicateur Libre

André Houel, ancien de la 2e DB

Le monde des anciens combattant­s est en deuil avec la disparitio­n le 23 décembre d’André Houel, à 91 ans.

-

Né en novembre 1925 à Rânes et mécanicien auto de formation, André Houel est entré dans la résistance dès 1940. Il commence dés l’âge de 14 ans à saboter un avion français proche de chez lui pour ne pas qu’il tombe aux mains des allemands. En 1944, il rejoint dans la Manche les premières troupes américaine­s débarquées du côté de Vierville-sur-Mer, dans le Calvados. Il a intégré ensuite, en août de la même année, la 2e DB du général Leclerc. Engagé volontaire dans l’armée, il sera d’abord mécanicien de char, puis conducteur de M4 Sherman. Il participer­a aux combats d’Ecouché, puis ça sera Paris, Vittel.

Indochine, Algérie

En 1945, André Houel était parti avec Jacques Massu et le groupement de combat de la 2e DB en Indochine. Il a également combattu en Algérie avec la 25e division parachutis­te. Le 16 Août 1966, il prendra sa retraite militaire anticipée au grade d’Adjudant.

Retraité depuis 1985, il a été fait Chevalier dans l’Orde national du Mérite en 1994, et de la légion d’honneur en juin 2015. « Nous perdons un ami et un vrai patriote depuis des années. Il était de toutes les cérémonies sur la route Leclerc et ne cessait d’impliquer les jeunes génération­s dans le devoir de mémoire » a confié Didier Miclard, président du comité du Souvenir fançais de Domfront-en-Poiraie.

Ses obsèques ont eu lieu mercredi 28 décembre en l’église de Joué-du-Bois, suivie de l’inhumation au cimetière. Pour ceux qui le souhaitent, un don peut être fait au profit d’un vétéran américain (6 juin 1944) auprès de l’associatio­n d’utilité publique Mayenne WW2 (53) sur Facebook où le parcours d’André Houel est retracé.

 ??  ?? André Houel en août 2013.
André Houel en août 2013.

Newspapers in French

Newspapers from France