Le Publicateur Libre

Un médaillé olympique inaugure la salle des arts martiaux

C’est en fin de matinée, mercredi 21 décembre, que s’est déroulée l’inaugurati­on officielle de la toute nouvelle salle des arts martiaux. Un lieu que tous les Fertois connaissen­t comme étant la salle des Noisetiers, puisque se trouvant dans la rue du même

-

Les lieux ont été présentés pour la circonstan­ce par le maire Jacques Dalmont à de nombreuses personnali­tés, dont : Michel Ménardon, président du Comité de Judo de l’Orne ; Christian Vannier, du CDOS* ; Christine Roimier, vice-présidente du Conseil Départemen­tal en charge des sports, Brigitte Viarmé et José Collado, conseiller­s départemen­taux ; Chantal Jourdan, qui représenta­it le député Joaquim Pueyo, et Patrick Venant, sous-préfet d’Alençon.

Outre ce panel de personnali­tés, un invité prestigieu­x du monde des tatamis était présent en la personne de Cyrille Maret, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques 2016. Pour représente­r ce sport, Clarence Guédon, la présidente du Judoclub fertois et l’entraîneur Benoît Hubert étaient aussi présents parmi d’autres.

Après avoir coupé le traditionn­el ruban, Jacques Dalmont a rappelé l’histoire des lieux, en soulignant « l’importance de son implantati­on, par souhait de maintenir l’activité des associatio­ns au coeur de celle de la cité. L’investisse­ment de 63 000 € permet d’offrir un équipement spécifique de haute compétence. Les impôts locaux servent donc aussi à cela », a-t-il ajouté. Le maire a aussi précisé que les lieux sont disponible­s pour le judo, le qwan ki do et le karaté, ce qui redonne à la salle de gymnastiqu­e, libérée de ces activités boulevard de Contades, tout son potentiel.

Le champion olympique a déclaré être « ravi de voir le résultat final des lieux » après les avoir visités en chantier, en mars dernier, à l’occasion de l’opération les Mercredis de l’équipe de France à Bagnoles-del’Orne-Normandie. « C’est un outil formidable pour tous les jeunes qui veulent s’adonner à ce sport ». Christine Roimier a souligné « la pertinence de cette installati­on qui contribue à l’animation urbaine. Elle permet de maintenir un lien de confiance entre élus et citoyens. C’est aussi un outil pour canaliser la violence et enrayer celle gratuite et aveugle qui se manifeste trop souvent en ce moment. Le tout freine ce repli sur soi grâce aux sports collectifs et au vivre-ensemble ».

Le sous-préfet a souligné que « l’Etat soutient les engagement­s respectifs des élus, associatio­ns et sportifs qui tous ensemble travaillen­t à la vie de la cité. Les sports et les loisirs font partie de l’assemblage des éléments d’une vie sociale harmonieus­e ». L’inaugurati­on a eu un prolongeme­nt dans l’après-midi, grâce à un atelier de judo salle Rossilini, animé par le champion olympique.

Un invité prestigieu­x Canaliser la violence

*CDOS : Comité départemen­tal olympique et sportif

 ??  ?? Elus et invités avec le champion olympique Cyrille Maret (derrière, au centre).
Elus et invités avec le champion olympique Cyrille Maret (derrière, au centre).

Newspapers in French

Newspapers from France