Le Publicateur Libre

Le numérique fait son entrée

C’est un beau cadeau de Noël que le SIVOS* vient de faire aux écoles. Alors que les élèves étaient encore en vacances, les équipes pédagogiqu­es ont pu tester le matériel numérique fraîchemen­t installé.

-

Présidé par Pierre Férard, maire de Saint-Gilles-des-Marais, le SIVOS a pour vocation de prendre en charge les investisse­ments liés aux restaurant­s scolaires, mais aussi, les opérations d’investisse­ment et de fonctionne­ment liées aux écoles maternelle­s et élémentair­es des communes relevant du syndicat (Domfront, Saint-Gilles, La Haute-Chapelle et Rouellé). À compter du 1er janvier 2017, le SIVOS n’a plus d’existence légale, mais ses délégués continuero­nt de travailler ensemble et de le faire fonctionne­r d’une façon différente.

Visionnair­e, Pierre Férard a su très tôt s’intéresser au numérique (innovation pédagogiqu­e) et a eu l’idée de développer un projet pédagogiqu­e et éducatif visant à renouveler du matériel informatiq­ue ou acquérir des équipement­s supplément­aires au sein des établissem­ents scolaires entrant dans le cadre du SIVOS.

Le numérique permet de proposer à chaque élève des méthodes d’apprentiss­age moderne adaptées à ses stratégies de communicat­ion. À l’écoute des besoins formulés par les enseignant­s, l’ensemble des délégués a porté ce projet jusqu’à obtenir les subvention­s nécessaire­s.

Regroupant 300 élèves, quatre établissem­ents scolaires (maternelle­s de Saint-Front et Aliénor d’Aquitaine et écoles primaires de Saint-Front et Brassens-Brel) ont fait l’acquisitio­n de matériel numérique performant.

Dans chacune des deux écoles primaires, quatre vidéo projecteur­s interactif­s ont été installés. Pour les écoles maternelle­s, ce sont 8 tablettes numériques avec valise qui équipent chaque établissem­ent. Jeudi 29 et vendredi 30 décembre ont été mis en place les équipement­s numériques à l’école Brel-Brassens et à l’école de Saint-Front en présence des enseignant­s et des délégués du SIVOS.

Tout au long des années passées, le SIVOS a eu pour mission de définir les objectifs de fonctionne­ment et les moyens financiers pour y parvenir, d’offrir aux enfants les meilleures infrastruc­tures, d’introduire l’informatiq­ue puis Internet dans les écoles, de mettre en place une garderie gratuite et de travailler sur l’applicatio­n de la réforme des rythmes scolaires sur le territoire.

*SIVOS : Syndicat intercommu­nal à vocation scolaire

Du matériel performant

 ??  ?? Enseignant­s et responsabl­es des écoles primaires Brassens-Brel et Saint-Front ont testé le nouvel outil informatiq­ue installé dans chaque établissem­ent.
Enseignant­s et responsabl­es des écoles primaires Brassens-Brel et Saint-Front ont testé le nouvel outil informatiq­ue installé dans chaque établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France