Le Publicateur Libre

L’attractivi­té au Sud de Mayenne se confirme

- Guillaume Jeanne

L’INSEE a publié le 2 janvier 2017 les derniers chiffres du recensemen­t, en population totale. Si certaines zones sont de plus en plus attractive­s, d’autres, à l’inverse, le sont de moins en moins, à l’échelle de Mayenne Communauté. Analyse.

Communes les plus peuplées. La commune la plus peuplée, et de loin, est Mayenne, avec 14 051 habitants. Elle est suivie par Lassay-les-Châteaux, avec 2 446 habitants, et Aron, avec 1 811 habitants. Ensuite, 6 communes ont un nombre d’habitants supérieur à 1 000. Communes les moins peuplées. Rennes-en-Grenouille­s, avec 114 habitants, est la commune la moins peuplée du territoire. Elle l’est aussi du départemen­t dans son ensemble, derrière Couptrain et ses 119 habitants. Hardanges, avec 200 habitants, et SainteMari­e-du Bois, avec 225, complète ce trio des plus petites communes. Communes qui gagnent des habitants. 9 communes gagnent plus de 30 habitants en 5 ans sur le territoire. A l’exception du Housseau Bretignoll­es, elles sont toutes situées autour de la ville de Mayenne, dans les parties Sud Est, Sud, et Sud Ouest. La commune qui croît le plus est Martigné-sur-Mayenne, à michemin entre Laval et Mayenne, avec 144 habitants de plus. Elle est suivie de près par la BazogeMont­pinçon, avec 120 habitants de plus, et Alexain, qui compte 76 Alexinois de plus. Communes qui perdent des habitants. 8 communes perdent significat­ivement des habitants en 5 ans. Parmi elles, beaucoup de villes ou villages au Nord Est de Mayenne, comme Le Ribay (26 en moins), Sainte-Marie-duBois (19 en moins). A noter : Moulay, pourtant situé près de La Bazoge-Montpinçon, qui gagne beaucoup, perd un grand nombre d’habitants (30). Les deux communes les plus touchées sont Lassayles-Châteaux, avec 47 habitants de moins et Mayenne avec 287 habitants de moins.

Bilan. Deux tendances se dégagent : les deux plus grandes villes (Mayenne, Lassay-lesChâteau­x) perdent des habitants, et les communes situées autour de ces grandes villes ont tendance à en gagner. Le secteur au Sud de Mayenne, en particulie­r, qui bénéficie de la proximité de Mayenne d’une part, et de Laval d’autre part, deux grandes villes bien reliées par un axe de circulatio­n performant. Dans son ensemble, le Pays de Mayenne Communauté gagne 351 habitants en 5 ans, avec 38 659 personnes en tout.

INSEE : Institut national des statistiqu­es et des études économique­s

 ??  ?? La commune de Martigné-sur-Mayenne a gagné 144 habitants en 5 ans.
La commune de Martigné-sur-Mayenne a gagné 144 habitants en 5 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France