Le Publicateur Libre

A La Ferté-Macé, le cinéma militant de René Vautier à l’affiche

-

Dans le cadre de son cycle « Ciné Liberté », l’associatio­n Ciné Ferté propose une projection débat autour du cinéaste militant, René Vautier.

Signé Oriane Brun-Moschetti, avec à l’écran, entre autres, Jean-Luc Godard et Yann Le Masson, le film documentai­re Salut et fraternité, les images selon René Vautier ouvrira cette rencontre, qui se poursuivra par un échange avec Claude Arnal, spécialist­e du travail de René Vautier (19282015), particuliè­rement connu pour son film Avoir vingt ans dans les Aurès.

Censure

Cinéaste militant, engagé, non conformist­e, humaniste, convoyeur de paroles habituelle­ment négligées, René Vautier a connu la censure sur pratiqueme­nt toute son oeuvre. Caméra au poing, il s’est trouvé aux coeurs des luttes coloniales et sociales, en faveur de la paix et de la liberté d’expression.

Pour lui, le cinéma est avant tout un acte civique, un engagement politique, non sans risque. Conçu comme un voyage à travers le temps et les films, Salut et fraternité, les images selon René Vautier retrace son parcours en confrontan­t son témoignage à ceux d’autres cinéastes : Jean-Luc Godard, Yann Le Masson, Bruno Muel… Se posent alors les questions de l’engagement, du rôle du cinéaste et de ses films dans la société, de la nécessité d’un cinéma d’interventi­on sociale et de contre-pouvoir… avec la censure qui pointe son nez en permanence.

Jeudi 19 janvier, 20 h 30, salle Gérard-Philipe, La Ferté-Macé. Tarif : 4 € pour tous. Contact : 02.33.37.52.81.

 ??  ?? Un cinéaste militant à l’affiche le 19 janvier.
Un cinéaste militant à l’affiche le 19 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France