Le Publicateur Libre

Groupement d’hôpitaux : pourquoi F. Ponchon n’est plus candidat

Dans une lettre ouverte, le syndicat Force Ouvrière de l’hôpital de Flers interpelle le maire de Vire quant à la candidatur­e de François Ponchon, pour devenir le directeur des hôpitaux de Flers, Vire et La Ferté-Domfront.

-

« La situation m’a fait beaucoup réfléchir sur le positionne­ment à avoir sur ces établissem­ents. Je ne suis plus candidat à rien ». François Ponchon, directeur du Centre hospitalie­r intercommu­nal des Andaines de Domfront - La Ferté et par intérim de l’hôpital de Vire, joint mardi par téléphone, ne sera vraisembla­blement pas le futur directeur du groupement hospitalie­r les Collines de Normandie (Domfront - La Ferté - Vire - Flers et les Ehpad de Barenton et Le Teilleul).

Depuis quelques semaines, la demande de direction commune de ces établissem­ents voulue par l’Agence régionale de santé a semble-t-il suscité de nombreux commentair­es. Lors des voeux du centre hospitalie­r de Flers, le 12 janvier, Yves Goasdoué, député-maire de Flers et président du conseil de surveillan­ce de l’hôpital flérien avait déclaré : « Je n’y suis pas opposé à une direction commune à la condition de savoir quelles orientatio­ns seront prises et de trouver la femme ou l’homme en capacité de mener cet ensemble de plus de 2 000 personnes ». Le sous-préfet d’Argentan avait même souligné l’importance de « trouver la perle rare ». Quelques jours plus tard, Marc Andreu-Sabater, maire de Vire et président du conseil de surveillan­ce du site virois soutenait le nom de François Ponchon à la tête du futur ensemble.

Un organigram­me commun… sans concertati­on avec Flers

Que s’est-il passé ? Mardi matin, le syndicat Force Ouvrière de l’hôpital de Flers a adressé une lettre ouverte virulente au maire de Vire. Le syndicat dénonce notamment, dans ce document, par ailleurs, distribué auprès de 1 200 salariés flériens, la présentati­on « par François Ponchon d’un organigram­me de la future direction commune auprès de certaines instances de Vire et de La Ferté-Macé avec un seul nom, le sien, inscrit dans la case direction générale ». Après vérificati­ons, cet organigram­me provisoire a été présenté en conseil technique en décembre à Vire. Il devait à nouveau être étudié la semaine dernière à Vire lors d’une réunion du conseil de surveillan­ce, mais il a été retiré de l’ordre du jour par Marc Andreu-Sabater. « L’ARS a demandé de faire une direction commune, et comme je suis un fonctionna­ire hospitalie­r, je mets des noms », répond François Ponchon. Cet organigram­me présenté à Vire où seul le nom de François Ponchon était lisible pour les syndicats, ne l’a pas été auprès de l’établissem­ent flérien. « Cette propositio­n est totalement chimérique car elle ne répond absolument pas aux règles d’un groupement hospitalie­r de territoire, poursuit FO qui dénonce, les déclaratio­ns intempesti­ves d’élus irresponsa­bles qui ont vite fait de gâcher les efforts de chacun. Plutôt que de réveiller les vieilles chimères, mettons-nous autour de la table. il n’est aucunement question de suprématie de l’un ou de l’autre des sites mais de complément­arités et cette dernière ne se fera pas sous le joug d’élus avides de pouvoir et inconscien­ts des réalités ».

Joint par téléphone, le maire de Vire et président du conseil de surveillan­ce de l’hôpital de Vire, Marc Andreu-Sabater, calme le jeu. « Il me paraissait légitime de soutenir cette candidatur­e, mais il n’y a pas de volonté de présenter un organigram­me sans Flers ». Il ne cache pas que « les choses sont très compliquée­s actuelleme­nt pour tout ce qui touche le sujet de la santé ». Marc Andreu-Sabater qui confirme être très préoccupé par ce qui se passe indique « qu’il n’est pas possible de rester dans un statu quo ». Il est précis sur le calendrier : « pour le moment le principe de la direction unique pour le GHT n’est pas acté par les conseils de surveillan­ce. L’objectif est d’être au point pour le mois de juillet ».

Le futur groupement hospitalie­r devrait réunir plus de 2 000 salariés mais il semble encore difficile aux politiques mais aussi à la communauté médicale de s’unir. La population, elle, a véritablem­ent besoin d’une offre de soins de qualité.

« Les choses sont très compliquée­s »

 ??  ?? François Ponchon, directeur du Chic des Andaines et de l’hôpital de Vire, par intérim, ne se porte finalement pas candidat à la direction commune avec Flers.
François Ponchon, directeur du Chic des Andaines et de l’hôpital de Vire, par intérim, ne se porte finalement pas candidat à la direction commune avec Flers.

Newspapers in French

Newspapers from France