Le Publicateur Libre

Franck Nivard, vainqueur du Prix d’Amérique

Installé à Magny-le-Désert depuis février 2014, Franck Nivard a remporté dimanche dernier, le Prix d’Amérique, avec son crack Bold Eagle. Retour sur cette victoire.

- E.M.

« L’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurais » chantait Joe Dassin. Un rêve redevenu réalité pour Franck Nivard qui a inscrit dimanche son nom pour la cinquième fois au palmarès de la plus prestigieu­se épreuve de trot attelé.

« J’ai gagné la course que je ne devais surtout pas perdre. Je savais que j’avais le cheval pour gagner. Il ne fallait pas que je me loupe, tout simplement ». Installé à Magny-le-Désert depuis février 2014, le profession­nel était assis sur le sulky du crack Bold Eagle qui remettait son titre en jeu, Franck Nivard revient pour nous sur sa victoire acquise dimanche dernier à l’arrivée du Prix d’Amérique.

Un parcours idéal

« Bold Eagle est toujours un peu nerveux au départ, parce qu’il est pressé de bien faire, et il monte vite en pression. Les deux faux départs occasionné­s par Anna Mix sont peut-être la raison de sa mise en jambes sur deux foulées de galop. Je serais mieux parti sans cela, mais je n’ai jamais douté une seconde de mon cheval. J’ai préféré assurer et partir en retrait. Du coup, je me suis retrouvé à l’arrière du peloton mais ce n’était pas dramatique, je n’ai jamais paniqué. En fin de compte, je n’ai pas eu le parcours que j’avais envisagé mais cela n’en a été que mieux. Je me suis trouvé ramené par Voltigeur de Myrt, puis par Bélina Josselyn que j’ai suivi dans sa progressio­n car je savais que Jean-Michel Bazire était le bon dos et que je ne pouvais pas trouver mieux. À l’entrée de la ligne droite, les choses étaient plutôt bien engagées car mon cheval possède une vitesse de base assez incroyable lorsqu’il vient de derrière. J’ai facilement fait la différence pour rallier le poteau en vainqueur, Bold se payant même le luxe de battre le record de l’épreuve. C’est phénoménal ! »

Le meilleur cheval au monde

Impassible, celui que l’on surnomme « Francky la main froide » en raison d’un sangfroid à toute épreuve a, à seulement 37 ans, remporté une des plus belles de ses 2 700 et quelques victoires. « J’étais très confiant avant le coup car même sans sous-estimer l’opposition, je savais que le mien est bien meilleur que les autres. Son entraîneur, Sébastien Guarato fait du bon boulot avec lui. Bold Eagle est certaineme­nt le meilleur cheval au monde actuelleme­nt. Je pense qu’il n’a pas encore montré tout son potentiel. J’ai eu la chance d’être associé à de grands champions, mais je crois que son père, Ready Cash, et lui sont les meilleurs que j’ai drivés jusqu’à aujourd’hui. »

Un programme tout tracé

« Maintenant, nous allons bien évidemment participer au Prix de France. Si nous l’emportons, nous enchaînero­ns avec le Prix de Paris, pour tenter de gagner la Triple Couronne, sinon nous ferons abstractio­n de cette épreuve. Le prochain grand objectif sera ensuite fixé en mai avec une participat­ion à l’Elitloppet, en Suède, sur l’hippodrome de Solvalla. À 6 ans, Bold Eagle est tout neuf et il a encore l’avenir devant lui ».

 ??  ??
 ??  ?? Franck Nivard (photo d’archives).
Franck Nivard (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France