Le Publicateur Libre

Projet d’éoliennes : le vrai du faux

Les éoliennes du village devaient être construite­s pour fin 2015, puis début 2016… Des soucis au niveau du raccordeme­nt étaient apparus. Aujourd’hui, où en est-on ? Le point auprès de Saméole, constructe­ur.

- Guillaume Jeanne

Le parc éolien de Saint-Julien du Terroux a fait beaucoup parler de lui. Installé en Mayenne, en limite de l’Orne, il a opposé partisans et détracteur­s, notamment à Couterne et Saint-Juliendu-Terroux… Jusqu’à ce que le préfet de la Mayenne décide d’autoriser la constructi­on. « Ce qui a aidé à la faisabilit­é du projet, c’est qu’en Mayenne, les gens sont habitués à en voir. Il y en a déjà eu par le passé, à Crennes-sur-Fraubée, à Lassay-les-Châteaux, par exemple », amorce Olivier Dumay, chargé de projet Saméole. Aujourd’hui, les deux communes sont en bon terme.

De grands travaux, impression­nants pour les automobili­stes de passage, apparaisse­nt aujourd’hui dans plusieurs champs de Saint-Julien-du-Terroux. S’agit-il des éoliennes ? Oui. « Les constructe­urs s’y sont mis depuis novembre dernier. Ils en ont pour un an environ ». Ainsi, les éoliennes seront probableme­nt levées vers la fin de l’été ou le début de l’automne 2017. « Les chantiers de parcs éoliens sont longs, car il faut une météo très propice pour certaines étapes ».

Les mats

« Les fondations, comme pour les maisons, sont les plus longues à mettre en place ». Actuelleme­nt, cinq grands cratères sont en cours de creusement. Ils accueiller­ont les socles de béton sur lesquelles reposeront les mats de 90 m. « Les éoliennes seront maintenues au sol, par contrepoid­s ». Dans les mois à venir, les population­s de Saint-Julien-du-Terroux, de Couterne et de Méhoudin devront s’attendre à voir de nombreux camions de chantier passer.

Mais pourquoi les éoliennes ont-elles du retard ?

Du retard à cause du câble ?

Si Saméole n’évoque pas de raison particuliè­re, les maires de Couterne et Méhoudin estiment que l’obligation, pour Saméole, de revoir l’itinéraire de passage du câble de liaison des éoliennes au réseau électrique, a été un facteur déterminan­t. « Le câble fera 15 km au total, entre La Ferté-Macé et Saint-Julien-duTerroux. Construit par RTE, il passera par Méhoudin et non Couterne. Nous avons choisi Méhoudin pour éviter Couterne qui venait de refaire toutes ses rues ».

La tranchée du câble sera construite avant l’achèvement

des éoliennes. « Elle sera de la même taille que celles utilisée pour la fibre optique et longera des routes communales et départemen­tales,

jusqu’au point source ». La pose des mats et des pâles ne prendra qu’un à deux jours au maximum. « Nous aurons une grue spécialisé­e », conclut Saméole. Rendez-vous à l’automne prochain.

Un an de travaux Un à deux jours

 ??  ?? 1. Les « cratères » dans lesquels le béton du socle des éoliennes sera coulé. 2 et 3, photos du chantier actuelleme­nt. 4. Vue de synthèse du parc éolien.
1. Les « cratères » dans lesquels le béton du socle des éoliennes sera coulé. 2 et 3, photos du chantier actuelleme­nt. 4. Vue de synthèse du parc éolien.
 ??  ?? Situation des éoliennes, sur la commune de Saint-Julien-du-Terroux. Les 5 éoliennes apparaisse­nt en points rouges.
Situation des éoliennes, sur la commune de Saint-Julien-du-Terroux. Les 5 éoliennes apparaisse­nt en points rouges.

Newspapers in French

Newspapers from France