Le Publicateur Libre

928. Douze ventouses dans l’dos

-

C’est bin histouère de bavasseu un p’tit qua Par Bernard Desgrippes

La fille à la Marie o tousseut. La Marie li dit d’alleu s’allongeu sû l’lit pour qu’o li meutte eune douzeune de ventouses. Pour les poseu Marie allumeut un morciau d’coton qu’o j’teut bé vite dans la ventouse et o la r’tourneu aussitôt su la piau du dos. Ça feut point mal, mais ya pas biaucoup d’monde à eumeu ça ! Si bin que tit Victor, i preneut bé soin d’pas tousseu à la maison.

V’là ti pas que l’commis renteur du boulot en toussant. La Marie li dit d’monteu dans sa chambe pour li poseu eune douzeune de ventouses.

- J’va reuv’ni dans un quart d’heure, surtout bouge pas !

Mais c’est que l’tit commis c’menceut à s’euoueuleu et à yapp’leut la Marie :

- Oh là patronne, ça n’va point, j’eu la piau du dos qui fou l’camp !

- C’est normal ! Preufeures­tu un sinapisse ?

- J’creus bé qu’non ! C’est core bin pus pire ! - Alors souffeur et tais-ta !

La fille à Marie toussait. Sa mère lui dit d’aller s’allonger sur le lit pour quelle lui mettre des ventouses. Pour les poser, elle allumait un morceau de coton qu’elle jetait bien vite dans la ventouse qu’elle retournait aussitôt sur la peau du dos. Ce n’est pas douloureux mais c’est impression­nant. Si bien que Victor, le petit frère, prenait bien soin de ne pas tousser.

Voilà l’employé qui arrive justement en toussant. Marie lui demande d’aller dans sa chambre pour qu’elle lui mette une douzaine de ventouses.

- Surtout ne bouge pas, je reviens dans un quart d’heure.

Mais bien vite le jeune homme appelait au secours en disant que la peau du dos se décollait !

- C’est normal, lui dit Marie. Préfères-tu un cataplasme ? - Je crois que non, c’est pire ! - Alors souffre et tais-toi !

Newspapers in French

Newspapers from France