Le Publicateur Libre

« Si Coutances a ce statut, pourquoi pas Domfront ? »

Domfront pourrait-elle devenir « commune touristiqu­e » ? Nous avons posé la question au maire Bernard Soul et à Aurélie Leroux, adjointe au tourisme.

- V.B.

Pour Domfront, obtenir le classement « commune touristiqu­e » lui permettrai­t de se démarquer au niveau départemen­tal, voire régional. « On s’est fait élire il y a trois ans autour du tourisme, un thème fédérateur », amorce le maire de Domfront. « Tous les labels et classifica­tions sont bons à prendre », renchérit le maire.

Quels avantages ?

« Pour l’instant, nous ne sommes pas dans la démarche », reconnaît Aurélie Leroux, adjointe en charge du développem­ent touristiqu­e. Mais les deux élus voient plutôt d’un bon oeil un classement qui ne demande pas de cotisation (contrairem­ent aux Plus beaux détours de France ou aux Petites cités de caractère, par exemple) et sur lequel la ville pourrait s’appuyer pour communique­r.

Parmi les avantages, une aide financière autrefois appelée « dotation touristiqu­e » désormais intégrée à la part forfaitair­e de la dotation globale de fonctionne­ment (DGF). Mais aussi, des réductions d’impôt pour les particulie­rs qui réhabilite­nt leur logement. Le maire de Domfront y voit là un possible bonus au programme de réhabilita­tion du centre ancien, auquel oeuvre la municipali­té. « Mais attention, tout a un sens, et avec la dérogation au repos dominical, on peut être confronté à l’ouverture des magasins le dimanche », prévient Bernard Soul.

Prudence

Une réflexion à mener prudemment, donc, mais pour laquelle les élus ne sont pas hostiles. « Si Coutances a ce statut, pourquoi pas Domfront ? », avance le chef de rang de la municipali­té, qui vient de déposer une candidatur­e pour devenir « Ville et territoire vélotouris­tique ». L’idée, avec ces labels, est toujours la même : faire figurer au mieux Domfront sur la carte.

Newspapers in French

Newspapers from France