Le Publicateur Libre

Bilan 2016 : l’alcool reste un fléau sur la route

Vendredi 27 janvier, le préfet de l’Orne Isabelle David a dévoilé le bilan de la sécurité routière en 2016. Moins lourd que 2015, une année noire, mais avec un nombre encore trop important d’accidents liés à l’alcool.

- V.B.

Les actions de prévention­s, les accidents relatés par les médias, la présence des forces de l’ordre au bord des routes ne semblent toujours pas suffire : au bilan 2016, les accidents corporels liés à l’alcool sont en hausse de 53 %, et l’alcool est en cause dans 21 % de ces accidents. « C’est beaucoup trop », gronde le préfet, qui rappelle que «l’alcool est présent dans 25 % des cas sur les accidents mortels à moto ».

Taux moyen : 1,83g

Un taux inhabituel­lement haut pour le départemen­t. En 2017, le radar situé sur le bord de la RD. 908 à Magny-le-Désert sera modifié : il flashera désormais dans les deux sens de circulatio­n. Maigre consolatio­n : l’Orne reste en dessous du niveau national (29 %). Dans les accidents constatés avec alcoolémie positive, le taux moyen est de 1,83g par litre de sang, et le taux le plus fort constaté est de 4,83g… Un triste record : rappelons que la limite autorisée est aujourd’hui de 0,5g d’alcool.

A l’heure du bilan, on retiendra que 2016 est « moins pire » que 2015, une année noire pour la sécurité routière dans l’Orne. On avait dénombré 32 tués sur les routes, contre 26 cette année. L’année écoulée est sur les mêmes bases que 2014, avec un nombre d’accidents (179) et de blessés (210), le plus important sur les 5 dernières années, 2015 excepté.

Accidents de piétons à Domfront

On retiendra aussi que les véhicules industriel­s (poids lourds et véhicules utilitaire­s légers) ont été impliqués dans 47 % des accidents mortels et que 35 % des accidents corporels ont lieu en fin de journée, entre 16 et 20 h. Comme en 2015, les poids lourds sont fortement impliqués dans les accidents mortels (24 %), qui représente­nt 30 % des tués. « Ils ne sont pas forcément responsabl­es, mais leur présence aggrave les conséquenc­es », fait savoir le préfet Isabelle David.

« Domfront-en-Poiraie a été marquée par une série de 4 accidents de piétons dont 3 sur la RD976, situation déjà sensible en 2015 », relève la préfecture dans son rapport. En revanche, le nombre d’accidents mortels autour de Flers a considérab­lement diminué. « Comme en 2015, la majorité des accidents corporels se concentre dans la partie Ouest de l’Orne », notent encore les services de la préfecture.

Produits stupéfiant­s en hausse

Autre chiffre en augmentati­on : les conducteur­s contrôlés positifs aux stupéfiant­s. « Le prix de l’héroïne a fortement baissé dans la région, c’est préoccupan­t car ça se banalise », note le procureur d’Argentan, Hugues de Phily. « Mais quand il y a dépistage, il y a aussi des conséquenc­es civiles : perte d’emploi, prix de l’assurance… », prévient le colonel de gendarmeri­e Pierre Baillargea­t. « Nous allons aussi mettre l’accent là-dessus », conclut le procureur.

Newspapers in French

Newspapers from France