Le Publicateur Libre

Réformes territoria­les : les maires de l’Orne appellent à une pause

- L.L.

Tous les parlementa­ires ornais, de nombreux conseiller­s départemen­taux, le préfet : jeudi 26 janvier, à Tinchebray, le parterre de personnali­tés était au complet pour l’assemblée générale des maires de l’Orne qui a réuni plus de 400 personnes. L’événement annuel permet aux élus de discuter, de dialoguer autour de problémati­ques conjointes.

Et cette année, l’associatio­n des maires de l’Orne, présidée par Alain Lenormand, maire de La Ferrière-Bochard, avait décidé d’organiser deux tables rondes. L’une sur la ruralité et l’urbanisme, portait plus particuliè­rement sur l’attractivi­té des bourgs ruraux avec l’exemple de la commune de Champsecre­t, et la seconde avait pour thème la prévention de la radicalisa­tion avec l’interventi­on, notamment, du sénateur de l’Orne, Nathalie Goulet.

La réforme territoria­le a, bien entendu, été au coeur des prises de parole. « Une pause doit nécessaire­ment être observée dans les réformes institutio­nnelles et administra­tives » a indiqué Alain Lenormand. « La véritable réforme territoria­le viendra du terrain, faites confiance à l’élu local ».

Le président des maires a salué les communes nouvelles. « 26 sont nées aujourd’hui, d’autres projets sont en cours de réflexion. Cette dynamique doit se poursuivre, conserver la dynamique communale, c’est conserver la proximité du citoyen. Se réunir n’est qu’un début, rester ensemble est un progrès et travailler ensemble est la réussite, ne pas bouger, c’est tirer le territoire vers le bas. »

La véritable réforme viendra du terrain

Des maires qui ont besoin de se former

Autre volet important, le besoin de formation des maires des petites communes face notamment à « de nouvelles compétence­s en matière d’état civil, changement de prénom, de nom, de sexe, le pacs,… Les ressources financière­s de l’associatio­n permettent d’organiser deux sessions de formation dans l’année ».

Alain Lenormand a également voulu saluer Alain Lambert, président de l’AMO durant 20 ans et en passe de lâcher la présidence du départemen­t. Il lui a offert un stylo avec le « pouvoir d’effacer l’excès de normes ».

« Il s’agit de ma dernière allocution devant votre assemblée générale en qualité de président du conseil départemen­tal » a indiqué Alain Lambert. « Merci pour votre confiance, pour vos encouragem­ents, pour votre soutien ». L’ancien ministre a souhaité défendre les départemen­ts à l’heure où des menaces planent sur ces territoire­s. « vouloir la suppressio­n des conseils départemen­taux c’est choisir même inconsciem­ment l’urbain contre le rural, la ville contre la campagne, le puissant contre le faible ». Le président de l’Orne, a également rappelé l’indispensa­ble besoin de « simplifica­tion des normes. »

De son côté, la représenta­nte de l’État, Isabelle David, a salué l’action des maires. « Je tiens à vous rendre hommage saluant votre action et votre dévouement ».

Le préfet a rappelé les différente­s réformes territoria­les. « 2017 commence avec de nouvelles intercommu­nalités et de nouveaux périmètres des arrondisse­ments » ou bien encore la redéfiniti­on des rôles de chaque institutio­n. « Le conseil départemen­tal s’adresse principale­ment à la solidarité sociale et territoria­le, l’État est là pour accompagne­r les mutations économique­s et territoria­les ». Isabelle David a appelé les élus à se tourner vers l’État et sa capacité de coordinati­on. « c’est cette mission que les sous-préfets vont développer, c’est cet état d’esprit que je souhaite voir se développer ».

Les 400 élus ont poursuivi ces discussion­s lors d’un banquet à l’aube d’une année qui s’annonce chargée pour l’ensemble des élus.

Ma dernière allocution

 ??  ?? L’ensemble des parlementa­ires ornais, de nombreux conseiller­s départemen­taux et les représenta­nts des services de l’état étaient aux côtés des 400 maires de l’Orne jeudi à Tinchebray.
L’ensemble des parlementa­ires ornais, de nombreux conseiller­s départemen­taux et les représenta­nts des services de l’état étaient aux côtés des 400 maires de l’Orne jeudi à Tinchebray.

Newspapers in French

Newspapers from France