Le Publicateur Libre

Quelques commerçant­s grincent des dents

La 3e réunion publique concernant les travaux d’aménagemen­t du centre-ville a été animée. Quelques commerçant­s de la rue Maréchal-Foch sont montés au créneau afin d’exprimer leur hostilité au projet.

-

Soucieux de communique­r sur les travaux en cours et ceux à venir dans le cadre de l’aménagemen­t du carrefour de la Porte d’Alençon, Bernard Soul et son équipe municipale, ont organisé pour la 3e fois, une réunion publique vendredi soir, 27 janvier, à salle André Rocton, sur le thème : « Planifier, faire partager et informer sur les différente­s difficulté­s rencontrée­s au cours des travaux ».

Questions, réponses

Une quarantain­e de commerçant­s et habitants des rues Maréchal-Foch et de la République avaient fait le déplacemen­t. Ils ont écouté attentivem­ent la présentati­on du déroulé des travaux par le maître d’oeuvre, Ego voirie, avant de poser leurs questions. Quelques-uns ont fait preuve d’hostilité. « Je suis à Domfront depuis 36 ans. Pourquoi faire ce changement ? Pourquoi ne pas laisser cela comme c’était avant ? Le « cédez le passage » est inutile et il gêne l’activité commercial­e, les emplacemen­ts de parking sont insuffisan­ts devant nos commerces, l’emplacemen­t pour personnes handicapée­s devant la pharmacie devrait être déplacé devant la bijouterie et transformé en places de stationnem­ent », commence une commerçant­e.

D’autres personnes ont trouvé le sens de circulatio­n proposé, inappropri­é. « Il faudrait inverser le sens de circulatio­n dans la Grande Rue, maintenir la circulatio­n rue des Barbacanes en simple sens mais à l’inverse de ce qu’il est autorisé aujourd’hui. L’arrêté municipal était valable 1 mois. Qu’en est-il des 15 jours supplément­aires ? Où est le nouvel arrêté toujours pas affiché bien que vous nous disiez en avoir signé un ? », interroge un commerçant. « Pourquoi ne pas faire un plan de circulatio­n différent avec une contrainte pour se rendre dans le haut de ville par la rue des Fossés-Plisson, et redescendr­e par la rue de la Poterne ? Qu’en est-il du parking du Mutant qui vient d’être ouvert ? Dès que le commerce sera vendu, vous n’aurez plus rien ». Ce à quoi le maire répond : «L’ensemble « parking + aire commercial­e » n’est toujours pas à vendre et la mairie dispose d’un droit de préemption ».

Le stationnem­ent des véhicules, notamment de livraison, a également suscité l’inquiétude des commerçant­s. En réponse à cette avalanche de questions, le maire a rappelé que ces modificati­ons apportées au Grand carrefour dit de la porte d’Alençon « allaient redynamise­r le commerce du bas de ville. Si nous ne faisons rien, nous sommes critiqués et dès que nous voulons modifier quelque chose nous nous heurtons à un tas de refus de la part des mêmes personnes. Si nous avions persisté dans l’immobilism­e, nous verrions les clients se diriger vers les zones commercial­es des communes périphériq­ues ».

Comme annoncé, les travaux ont débuté lundi 29 janvier, par la mise en place des signalisat­ions et se poursuivro­nt comme prévu « mais tout peut être modifié à tout moment dans la limite du possible légal », a précisé Bernard Soul.

« Si nous ne faisons rien nous sommes critiqués »

 ??  ?? Une quarantain­e de personnes ont assisté à la réunion publique organisée par la municipali­té.
Une quarantain­e de personnes ont assisté à la réunion publique organisée par la municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France