Le Publicateur Libre

Jérôme Nury place 2017 sous les signes de la singularit­é et du numérique

- L.L.

Des élus de la nouvelle intercommu­nalité, de la commune nouvelle, des représenta­nts d’associatio­n et la population ont assisté lundi soir aux voeux de Jérôme Nury à la médi@tech Sylvia-etHubert-Bassot.

Comme à son habitude, le maire de Tinchebray Bocage, président de Domfront-Tinchebray Interco et premier vice-président du conseil départemen­tal de l’Orne, Jérôme Nury, a attendu les derniers instants de janvier pour adresser ses voeux. Après un diaporama diffusé sur les écrans d’une médiathèqu­e remplie, aux sons de Boulevard des airs qui s’était produit au Colys’haie en novembre, l’élu a retracé l’année et évoqué l’avenir au cours de 20 minutes de discours où chaque mot avait été soigneusem­ent pensé.

Cela a bien entendu débuté avec la fusion des deux intercommu­nalités, « Le mariage, arrangé par des parents aux arrières pensées peu louables, était un mariage de raison ». Au-delà de l’humour, Jérôme Nury a redit « combien cette entité bicéphale n’est pas non plus une aberration ou une fantaisie géographiq­ue, mais bien un territoire cohérent et d’avenir. »

Après avoir salué la motivation des élus et du personnel -160 agents- l’élu a exhorté le territoire : « N’ayons pas de complexe d’infériorit­é. Notre Communauté est certes plus petite que la plupart de ses grandes voisines. Mais n’estil pas préférable d’avoir la Force de Maitre Yoda malgré ses 66 cm de haut que la puissance de l’immense Dark Vador ou l’agilité et le courage du petit Frodon le Hobbit que les armes et muscles des imposants Orques du Mordor ».

Et Jérôme Nury d’évoquer les priorités de ce territoire et notamment d’être « désirable pour les entreprise­s. ». La zone de 3 ha du Troitre est finalisée, l’ancienne gare sera transformé­e en pépinière d’entreprise, la zone d’activité de Saint-Quentin sera aménagée et un projet de stockage pour la biscuiteri­e de Lonlay-L’Abbaye devrait être mené à bien.

Marquer les esprits

Mais c’est sur le thème de la singularit­é que l’élu a placé son discours. « Pour exister, pour être vu, pour marquer les esprits, pour faire aimer notre territoire, nous devons continuer à insuffler du renouveau, de l’audace, de l’énergie. Et nous démarquer et nous singularis­er par la qualité de nos services. » Le maire a ainsi évoqué la mise en place généralisé­e de la méthode pédagogiqu­e Montessori, « tant à la crèche (multi-accueil) de Saint-Pierre-d’Entremont que dans les écoles maternelle­s qui le souhaitero­nt. Et dans les accueils périscolai­res ».

Autre volonté affirmée : « Foncer sur le numérique et sur ses usages. » L’élu pense ainsi faire évoluer la cyberbase : « et transforme­r ce lieu. Et avancer rapidement pour en faire une salle d’Arcade et de réalité virtuelle. »

1 500 000 € pour deux projets

L’ancienne mairie sera également dédiée au numérique : « Ce bâtiment doit devenir un lieu de rencontres, de réunions, de travail entièremen­t tourné vers les nouvelles technologi­es. Ce sera à la fois un lieu convivial et un lieu connecté, pour des réunions à distance, du télétravai­l, des usages de Fablab. Facilitant ainsi les rencontres physiques et virtuelles. Mais aussi administré­s avec les immenses possibilit­és offertes par le web.

Une enveloppe de près d’1,5 million d’€ sera nécessaire, mais nous travaillon­s à obtenir des partenaire­s financiers afin d’accompagne­r au maximum la commune. »

Déclaratio­n d’amour

En conclusion de son discours, Jérôme Nury a livré une véritable déclaratio­n d’amour au territoire : « Avoir en charge un territoire, être à la tête d’une collectivi­té, une mairie, une communauté de communes, n’est jamais un engagement neutre. On ne le fait pas pour faire une carrière politique. On ne le fait pas pour les honneurs et la gloire qui glissent dès le lendemain d’un départ ou d’une défaite. On ne le fait pas par idéologie, car rien n’est plus pragmatiqu­e et terre à terre que l’action locale. On y met tant de soi, tant de son temps, tant de son énergie, de ses idées… » Et l’élu de promettre : « Quels que soient les événements, les circonstan­ces, les décisions, on reste engagé, on reste fidèle. On reste mobilisé. On ne consacre pas 20 ans de sa vie à un territoire sans qu’il soit gravé au fer rouge dans son coeur. On ne consacre pas 20 ans de sa vie à un territoire pour le laisser en jachère. J’en prends l’engagement. » Un premier signe de son départ vers l’Assemblée nationale ?

Maître Yoda ou Frodon le Hobit plutôt que Dark Vador ou les Orques du Mordor

 ??  ?? Jérôme Nury, entouré des élus communaux, municipaux mais aussi de la nouvelle intercommu­nalité ou du départemen­t et de la région, lundi soir, lors de la présentati­on de ses voeux.
Jérôme Nury, entouré des élus communaux, municipaux mais aussi de la nouvelle intercommu­nalité ou du départemen­t et de la région, lundi soir, lors de la présentati­on de ses voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France