Le Publicateur Libre

La délinquanc­e générale en baisse

- M. M.

L’inspection de la Cob de Flers, la communauté de brigades de gendarmeri­e, s’est déroulée vendredi 27 janvier, à la salle des Terriers d’Athisde-l’Orne, en présence du chef d’escadron Laurent Caudan, commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Domfronten-Poiraie.

Alain Lange, maire d’AthisVal-de-Rouvre, a fait part de son « réel plaisir » d’accueillir les gendarmes dans sa commune. « Nous sommes attachés à votre institutio­n. Nous apprécions votre disponibil­ité et votre réactivité », a ajouté l’élu.

Le lieutenant Francis Néel, commandant de la Cob, qui regroupe les brigades de proximité de Flers, Athis-Val-de-Rouvre et Tinchebray-Bocage, a évoqué l’activité des militaires durant l’année 2016 devant les maires et les élus du territoire.

Une année marquée par l’Etat d’urgence en France. « Nous nous sommes adaptés aux circonstan­ces nationales et locales avec la surveillan­ce de foires, d’édifices religieux, d’écoles… », a constaté le lieutenant Néel.

Gare aux escroqueri­es sur Internet !

Concernant les faits de violences sur le territoire de la communauté de brigades de Flers, ils sont en nette diminution par rapport à 2015. Le lieutenant Néel a souligné le travail de l’assistante sociale qui intervient au sein de la compagnie de Domfront-en-Poiraie, « au-delà de l’aspect pénal », notamment sur les affaires de violences intrafamil­iales. Son action permet, entre autres, de réduire le risque de récidive en aidant la victime ou l’auteur des violences à quitter le domicile. « C’est un vrai plus pour nous, a insisté le chef d’escadron Laurent Caudan. Elle sait orienter les victimes, ce qu’on ne savait pas forcément faire ».

Pour ce qui est des atteintes aux biens, elles sont en baisse également. En revanche, le nombre d’escroqueri­es augmente « surtout celles liées à Internet », a remarqué le lieutenant Néel. Et d’ajouter, « nous faisons de la prévention notamment dans les écoles pour que les plus jeunes apprennent à se méfier ». Le commandant de compagnie a annoncé qu’il souhaitait informer également les associatio­ns d’aînés y compris sur le démarchage.

Plus d’accidents en 2016

Le lieutenant Francis Néel a ensuite évoqué la délinquanc­e générale. Elle est en baisse en 2016 sur le territoire des gendarmes de la communauté de brigades de Flers. Il n’en va malheureus­ement pas de même pour ce qui est de la sécurité routière. Les accidents sont en hausse bien que l’activité répressive ait augmenté. « Nous constatons un relâchemen­t des comporteme­nts », a déploré le commandant de la compagnie de Domfront-en-Poiraie.

La cérémonie s’est terminée par une remise de décoration­s. Les brigadiers-chefs Audrey Duflot et Aurélien Viquesnel se sont vus décerner la médaille de la Défense nationale échelon bronze.

20 gendarmes veillent sur la population au sein de la communauté de brigades de Flers répartis entre Flers, Athis-Val-deRouvre et Tinchebray-Bocage.

 ??  ?? Les militaires de la communauté de brigades de Flers avec le commandant de la compagnie de Domfront-en-Poiraie, le chef d’escadron Laurent Caudan.
Les militaires de la communauté de brigades de Flers avec le commandant de la compagnie de Domfront-en-Poiraie, le chef d’escadron Laurent Caudan.

Newspapers in French

Newspapers from France