Le Publicateur Libre

Les projets de la CDC Andaine-Passais restent à définir

-

Fin janvier représente l’occasion pour Henri Bonnel de présenter ses voeux. Samedi, c’est en président de la Cdc que l’élu a présidé une cérémonie inédite.

Si les habitués (élus, responsabl­es d’associatio­ns et autres acteurs de la vie intercommu­nale) étaient bien présents à la salle du CIDPA, de nombreux nouveaux visages, venus des sept communes de l’ancienne CDC de Passais, émaillaien­t l’assistance constituée d’un peu plus de 80 personnes.

« Nos communes qui existaient depuis la révolution ont subi, avec les CDC, des changement­s que les citoyens n’arrivent pas toujours à comprendre », a déploré le maire délégué de Juvigny-sousAndain­e, en évoquant la création des communes nouvelles, assurant « qu’en ce qui nous concerne, ces regroupeme­nts se sont faits dans un climat de confiance entre élus qui se connaissen­t et travaillen­t ensemble depuis des années. Malheureus­ement, le contexte a été différent pour la mise en place de notre CDC actuelle ». Il dénonce ainsi : « une décision arbitraire de la préfecture, accord des élus ou non, de regrouper le canton de Bagnoles en une seule CDC qui n’a pas aidé les élus des deux anciennes communauté­s à collaborer en vue de cette fusion ». Malgré les réticences de départ, « nous avons constitué un groupe de travail pour créer cette nouvelle CDC composée de 39 délégués répartis en fonction de la population d’origine des deux territoire­s ». Élu président le 12 janvier, Henri Bonnel annonce : « cela ne va pas être facile tous les jours, il faudra faire des choix ».

Concernant les mois à venir : « je ne suis pas en mesure de vous présenter les projets 2 014 », admet-il, « Un inventaire de l’ensemble est nécessaire. L’avenir immédiat va nécessaire­ment passer par le travail des commission­s, la réalisatio­n du budget, puis un travail important sur l’harmonisat­ion des compétence­s, de la voirie, du scolaire et du personnel. Les projets qui n’ont pas été retenus en 2016, faute de financemen­t de l’état devront être prioritair­es ».

Après les allocution­s de Marie-Thérèse de Vallambras et Jean Pierre Blouet, conseiller­s départemen­taux, Claude Lecherbonn­ier, ancien président du Bocage de Passais, a affirmé être « très heureux de faire partie de cette CDC, tout va bien aller. Nous avons découvert en Andaine une équipe très accueillan­te et chaleureus­e ».

 ??  ?? Pendant les voeux.
Pendant les voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France