Le Publicateur Libre

Des jeunes parmi les 11 nouveaux donneurs

-

Mardi 24 janvier, l’associatio­n des donneurs de sang bénévoles a organisé la première collecte de l’année.

Le président, André Leroux ne cachait pas sa satisfacti­on à l’issue de la première collecte de l’année. « Les donneurs étaient au rendez-vous et la salle du centre sociocultu­rel n’a pas désempli de l’ouverture à 15 h jusqu’à la fermeture à 19 h ». Les médecins et infirmiers de l’Établissem­ent Français du Sang d’Alençon ont été très occupés depuis l’accueil des 113 personnes qui se sont présentées jusqu’au prélèvemen­t sanguin sur chacun des 104 donneurs retenus en fonction du questionna­ire de santé obligatoir­e.

« Il y a eu 11 nouveaux donneurs, dont des jeunes, ce qui représente tout de même 10 % du nombre de personnes qui ont donné de leur temps pour offrir leur sang. Déjà, la dernière collecte de l’année 2016 avait été bonne ».

Parmi les donneurs, David Chopin, maire adjoint de La Ferté-Macé, est un donneur assidu depuis l’âge de 19 ans. « Si je peux le donner 5 fois par an, je le fais ! » assure-t-il en soulignant qu’il doit afficher une centaine de dons. Il encourage vivement la population qui le peut, à offrir son sang. « Ça prend peu de temps et surtout, ça peut sauver des vies ! ».

La prochaine collecte de sang aura lieu mardi 28 mars au même endroit, de 15 h à 19 h. Le président et les bénévoles, ainsi que l’équipe médicale de l’EFS d’Alençon espèrent que le nombre de donneurs ne fléchira pas, et même augmentera.

Une équipe de bénévoles à renforcer

L’assemblée générale des donneurs de sang bénévoles se tiendra jeudi 2 février, à 20 h, salle 4 de la maison Bobot. Lors de cette réunion, quelques donneurs bénévoles seront à l’honneur. Ils recevront un diplôme pour les dons de sang effectués depuis de nombreuses années. « Le bureau a besoin d’être étoffé et j’espère que des volontaire­s nous rejoindron­t », invite le président, André Leroux.

Toute personne désireuse de rejoindre l’équipe est la bienvenue à l’assemblée générale.

Elle peut aussi se faire connaître préalablem­ent auprès du président André Leroux : 02.33.38.69.13. Mail : lerouxandr­e@sfr.fr

 ??  ?? David Chopin donne son sang depuis l’âge de 19 ans et doit approcher la centaine de prélèvemen­ts.
David Chopin donne son sang depuis l’âge de 19 ans et doit approcher la centaine de prélèvemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France