Le Publicateur Libre

La Cie des Lumas présente Tartuffe, nouvelle ère à Alençon

- Mardi 7 et mercredi 8 février, 20 h ; jeudi 9, 19 h 30, Théâtre d’Alençon. Tarifs : de 5 à 20 €. Réservatio­ns : 02.33.29.16.96.

Invitée par la Scène nationale 61, la Cie Lumas vient présenter une version moderne de l’oeuvre de Molière : Tartuffe.

Orgon et sa mère, Mme Pernelle, ne jurent que par Tartuffe, qui se dit dévot et vit à leurs crochets. Les autres membres de la famille partagent le sentiment de la suivante Dorine, scandalisé­e par l’emprise de l’homme d’église sur son maître.

Eric Massé interroge cette tragi-comédie de Molière à l’aune d’un cycle de recherches sur la foi et ses dérives qu’il mène depuis 2015. L’équipe artistique est allée à la rencontre de croyants laïcs ou religieux qui ont éclairé les questions théologiqu­es soulevées par la pièce et inspiré des laboratoir­es d’expériment­ation théâtrale.

Lévitation

A l’heure où les fondamenta­lismes religieux prolifèren­t et rassemblen­t les plus égarés autour d’un dogmatisme rassurant, le metteur en scène souhaite faire résonner avec force cette satire de la fausse-piété écrite voilà plus de trois siècles. Semblable aux suspension­s propres aux « salles des pendus », un dispositif scénique en lévitation surplombe la scène.

Parfaiteme­nt ordonnés quand ils flottent en l’air, cloisons, meubles, costumes et accessoire­s descendent du ciel sous l’action des personnage­s et dans un désordre à l’image du chaos familial. Bluffant d’actualité !

 ??  ?? Une adaptation contempora­ine sur l’oeuvre de Molière.
Une adaptation contempora­ine sur l’oeuvre de Molière.

Newspapers in French

Newspapers from France