Le Publicateur Libre

Un territoire attractif mais fragile

-

Christian Thibouvill­e adressait ses voeux aux Carrougien­s, lundi dernier, en faisant d’abord le point sur la situation de l’intercommu­nalité.

La fusion tant souhaitée du Bocage carrougien et du Pays fertois, connaît un démarrage difficile avec, en particulie­r, la déception que le premier vice-président ne soit pas de Carrouges. « Pourtant l’espoir est grand d’assurer à notre territoire de demeurer un pôle attractif de vie et de développem­ent ».

Les actions en cours

Pour l’immédiat, la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) est en cours : le projet arrêté par le Conseil est actuelleme­nt étudié par divers services de l’État avant de procéder à l’enquête publique. « L’extension de la maison médicale, prévue dès le début, a été finalisée suite à la demande de l’ensemble des profession­nels de santé ».

Le choix des entreprise­s a été fait, les travaux commencero­nt le 1er mars. Il y aura deux cabinets supplément­aires et une salle de réunion. Parallèlem­ent, pour accueillir deux médecins espagnols, la municipali­té va rénover des logements de l’ancienne gendarmeri­e. « Ces réalisatio­ns se font avec des moyens financiers en diminution : réduction des dotations de l’État et perte des rentrées de loyers de la gendarmeri­e : 48 000 € par an ».

Des projets en attente

Depuis plusieurs années, la municipali­té de Carrouges attend des travaux qui, pour la plupart, relèvent de la communauté de communes. « En fonction des compétence­s qui seront prises lors des prochaines séances communauta­ires et des moyens financiers, des priorités seront mises à l’ordre du jour pour l’aménagemen­t du bourg de Carrouges ». À savoir, l’aménagemen­t de l’axe route de La Ferté-Macé, rue du Docteur Tremblin jusqu’au carrefour de la rue Albert-Louvel, l’aménagemen­t de la place Leveneur, l’enfouissem­ent des réseaux avenue Maréchal-Leclerc et voie à la Dame, l’écoquartie­r, la réhabilita­tion des locaux de la gendarmeri­e, la rénovation et l’extension de la salle polyvalent­e.

Vers une commune nouvelle

Pour donner un avenir à plus long terme au territoire qui est fragile, avec son pôle scolaire, il faut trouver des solutions pérennes en faisant des économies d’échelle, en mutualisan­t les compétence­s et les moyens. « L’idée d’une commune nouvelle fait son chemin dans les esprits. Il faut un projet commun de territoire avec des intérêts convergent­s pour exister à l’avenir ».

Pour l’occasion, la municipali­té a fait rouvrir exceptionn­ellement l’Hôtel du Nord où l’outil de travail a été acquis par un collectif ce qui a permis au traiteur carrougien Sébastien Bagot de confection­ner sur place le buffet arrosé par les produits cidricoles Desfrièche­s de Sainte-Marguerite-de-Carrouges. L’hôtel-restaurant est toujours en attente d’un gérant.

 ??  ?? Christian Thibouvill­e.
Christian Thibouvill­e.

Newspapers in French

Newspapers from France